Mon quartier au quotidien


«  On ne veut pas faire de la Croix-Rousse le Mont­martre lyon­nais  »

Déve­lop­per le tourisme local tout en préser­vant l’es­prit croix-rous­sien, tel est l’enjeu de l’as­so­cia­tion Croix-Rousse Le Village.

 

Les chiffres ne mentent pas : Lyon attire de plus en plus de touristes (+7 % de fréquen­ta­tion dans l’hô­tel­le­rie en mars par rapport à 2017). La Croix-Rousse et ses charmes ont leur rôle à jouer dans ce déve­lop­pe­ment. C’est d’ailleurs aujourd’­hui le seul quar­tier à avoir son « petit train » (qui n’est pas au goût de tous…). Mais le Plateau revient de loin. « Il y a plus d’une dizaine d’an­nées, le plan touris­tique de la ville de Lyon s’ar­rê­tait au boule­vard de la Croix-Rousse. Le 4e n’était pas inclus », se souvient Virgi­nie Varenne qui est à la tête de la Maison des canuts avec son mari, une insti­tu­tion qui accueille aujourd’­hui 40 000 visi­teurs par an.

Pour promou­voir les atouts du quar­tier, elle a co-créé avec diffé­rentes person­na­li­tés locales en 2005 l’as­so­cia­tion Croix-Rousse Le Village, qui regroupe aujourd’­hui une tren­taine de struc­tures (restau­ra­tion, cultu­rel et héber­ge­ment…). La 3e édition de son guide Canuts les papilles/Canuts les bambanes, qui réper­to­rie les bonnes adresses du 4e vient tout juste de sortir.

Faire vivre le quar­tier Si l’as­so­cia­tion souhaite faire « monter » les touristes sur le Plateau, pas ques­tion pour autant de trans­for­mer la Croix-Rousse en un parc d’at­trac­tions. « Le but est, avant tout, de faire vivre le quar­tier en propo­sant ensemble diffé­rentes anima­tions, sans pour autant géné­rer des hordes de touristes. Nous ne voulons pas faire de la Croix-Rousse le Mont­martre lyon­nais ! »

Prochaine étape : faire en sorte que le 4e soit repré­senté dans la future Cité de la gastro­no­mie du Grand Hôtel-Dieu. Virgi­nie y croit fort : « Nous ne sommes pas seule­ment “ la colline qui travaille ”, mais “ la colline qui travaille bien ” ».

Romain Desgrand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *