« On ne veut pas faire de la Croix-Rousse le Montmartre lyonnais »
Développer le tourisme local tout en préservant l’esprit croix-roussien, tel est l’enjeu de l’association Croix-Rousse Le Village.
Les chiffres ne mentent pas : Lyon attire de plus en plus de touristes (+7 % de fréquentation dans l’hôtellerie en mars par rapport à 2017). La Croix-Rousse et ses charmes ont leur rôle à jouer dans ce développement. C’est d’ailleurs aujourd’hui le seul quartier à avoir son « petit train » (qui n’est pas au goût de tous…). Mais le Plateau revient de loin. « Il y a plus d’une dizaine d’années, le plan touristique de la ville de Lyon s’arrêtait au boulevard de la Croix-Rousse. Le 4e n’était pas inclus », se souvient Virginie Varenne qui est à la tête de la Maison des canuts avec son mari, une institution qui accueille aujourd’hui 40 000 visiteurs par an.
Pour promouvoir les atouts du quartier, elle a co-créé avec différentes personnalités locales en 2005 l’association Croix-Rousse Le Village, qui regroupe aujourd’hui une trentaine de structures (restauration, culturel et hébergement…). La 3e édition de son guide Canuts les papilles/Canuts les bambanes, qui répertorie les bonnes adresses du 4e vient tout juste de sortir.
Faire vivre le quartier Si l’association souhaite faire « monter » les touristes sur le Plateau, pas question pour autant de transformer la Croix-Rousse en un parc d’attractions. « Le but est, avant tout, de faire vivre le quartier en proposant ensemble différentes animations, sans pour autant générer des hordes de touristes. Nous ne voulons pas faire de la Croix-Rousse le Montmartre lyonnais ! »
Prochaine étape : faire en sorte que le 4e soit représenté dans la future Cité de la gastronomie du Grand Hôtel-Dieu. Virginie y croit fort : « Nous ne sommes pas seulement “ la colline qui travaille ”, mais “ la colline qui travaille bien ” ».
Romain Desgrand