Sylvain Lachaud, le maroquinier made in Croix-Rousse
Pour fêter ses dix ans d’activité, le maroquinier Sylvain Lachaud ouvre une boutique éphémère juqu’au 23 juin au 16 rue des Pierres Plantées. Un nouvel élan dans la carrière de cet artisan attachant et passionné.
« Fermez les yeux. Posez vos mains sur le cuir et caressez-le. Vous sentez cette douceur sous vos doigts ? C’est presque sensuel. Je passe mes journées au contact de cette matière. Comment ne pas continuer ? » Une décennie s’est écoulée depuis l’ouverture de son atelier-boutique à la Croix-Rousse, mais Sylvain parle toujours de son quotidien avec amour, le regard pétillant. Dans son antre du 17 rue Dumont règne un harmonieux bazar. Les chutes de toutes les couleurs se mêlent aux outils de l’artisan et il y a, bien sûr, le parfum du cuir, subtil et apaisant, qui embaume l’air.
Souvent présenté comme le dernier maroquinier de Lyon, Sylvain est le genre de mec avec qui on s’imagine sans difficulté boire une bière. L’artisan a le sourire facile même si aujourd’hui, il confesse ressentir une légère appréhension. « Ouvrir une autre boutique même éphémère, c’est nouveau pour moi. Je me sens comme un enfant qui va pour la première fois à l’école ».
Prémonitoire. Vêtu d’une marinière (« une vraie de marin »), son habit fétiche, il nous présente tour à tour ses collections fièrement estampillées Made in Croix-Rousse, son travail de création sur-mesure et celui de restauration. L’histoire raconte que l’idée de créer des sacs lui a été insufflée dans un rêve. « À l’époque, je me cherchais un peu en enchaînant différents jobs : magicien, jongleur, loueur de voitures de sport… Une nuit j’ai rêvé que je confectionnais un sac pour ma femme. Au réveil, je me suis mis au travail. » Et il ne s’est jamais arrêté.
Son pop-up store rue des Pierres Plantées présente ses collections ainsi qu’une rétrospective des collaborations qu’il a tissées avec des artistes au fil des années. Au-delà de la célébration de ses dix ans d’activité, cette initiative est aussi un test pour Sylvain, qui peut ainsi se confronter à une nouvelle clientèle. Il aspire, en effet, à exporter prochainement son savoir-faire dans d’autres grandes villes européennes. Qui sait ? Tout est bien parti d’un rêve.
Romain Desgrand
Bio Express
Né en 1970 à Lyon.
Spot favori
L’Oiseau sur sa branche, 18 rue de Cuire, où il tient ses déjeuners d’atelier chaque jeudi depuis dix ans.