Vanessa Rodat, la magicienne aux baguettes de verre
10 juin 2018
En créant sa marque de bijoux, Vanessa Rodat, souffleuse et fileuse de verre au chalumeau, a décidé de vivre de sa passion : faire rêver avec des créations raffinées et élégantes. Rencontre.
Une musique jazzy, douce et nostalgique, s’élève au coeur des Pentes. En se rapprochant du point de rendez-vous, rue Burdeau, on comprend vite que cette mélodie s’échappe de l’atelier de Vanessa. « Je travaille toujours en musique, ça m’aide à me concentrer », explique-t-elle en nous accueillant. Elle baisse le volume et s’installe dernière sa table de travail sur laquelle le chalumeau flambe, projetant dans la pièce un faisceau de lumière bleue.
Vanessa vient de terminer une semaine intensive durant laquelle elle s’est attelée à la création de nouvelles pièces qu’elle présente dans la boutique Chez Biche, rue Longue, et que vous trouverez aussi aux Folies Douces, montée de la Grande-Côte.
Matière imprévisible. D’abord souffleuse de verre pour la conception d’instruments de laboratoire, elle n’a pas résisté à l’appel artistique qui l’habitait depuis longtemps. « J’ai grandi dans un univers où l’art était très présent. Ma mère aimait peintre et m’emmenait souvent au musée. J’ai toujours voulu faire quelque chose de mes mains. » Ainsi lance-t-elle sa marque de bijoux Sillycat Glassblower en début d’année.
Mais pourquoi le verre ? « J’aime le caractère imprévisible de cette matière. Le verre est sensible, sa réaction varie en fonction de l’intensité de la chaleur. » Tout en parlant, Vanessa se lance dans la confection d’une boucle d’oreille de sa collection Galaxie (photo). « Je risque de trembler, je n’aime pas travailler sous les regards », prévient-elle. Mais en l’observant incruster délicatement une petite pierre d’opale dans le verre pour créer une nébuleuse, on a l’impression de se trouver face à une alchimiste ou plutôt à « une magicienne aux baguettes de verre », comme elle aime se décrire.
Une fois la création terminée, Vanessa la glisse au four pour la solidifier. Il faudra attendre quelques heures pour découvrir le rendu final. En attendant, l’artiste planche déjà sur sa nouvelle collection. « Je me renouvelle constamment, je n’aime pas la monotonie ».
Romain Desgrand
Bio express
Vanessa à 33 ans. Elle pratique le Kung Fu et aime jouer de la guitare.
sillycat-lasouffleusedeverre.com
Son spot préféré
Le jardin des Plantes