Mon quartier au quotidien


Hoppy Bear, la cave à bière itiné­rante du Plateau

25 mai 2018

Créer une cave à bière itiné­rante, tel est le pari que Douglas Kolozs­vari vient de rele­ver. Un tripor­teur, une sélec­tion de bières alle­mandes et un accent améri­cain à retrou­ver tous les week-ends sur le marché de la Croix-Rousse.

D’ori­gine hongroise, né à Palo Alto, proche banlieue de San Fran­cisco, Douglas Kolozs­vari, franco-améri­cain depuis 2013, cet enfant du pays du soda, voue un culte sans degré à la bière alle­mande.  

Et il le montre. Au guidon de son tripor­teur, depuis mars dernier il arpente les rues de la Croix-Rousse et des Pentes pour vous appor­ter ses déli­cieuses bières d’Outre-Rhin. « Hoppy Bear », sa marque, est un bras­sage de ses réfé­rences cultu­relles. L’ours étant le symbole de sa Cali­for­nie natale et « Hoppy » signi­fiant houblonné, il joue sur la confu­sion Hoppy Bear et Happy Beer.  Mais Doug n’a pas toujours trempé dans la bière.

Urba­niste et ingé­nieur en qualité de l’air sur les trans­ports pour une entre­prise améri­caine, il s’ins­talle à Lyon en 2009, après une première visite en 2003 à l’oc­ca­sion de la fête des lumières. Cepen­dant, l’amour de la mousse le rattrape. En compa­gnie de Phil, son ami d’en­fance, aujourd’­hui maître bras­seur en Alle­magne, ils se lancent le défi de créer une cave à bière itiné­rante, autour d’une chope bien sûr. De visites de bras­se­ries et de four­nis­seurs, en dégus­ta­tions et sélec­tions…le projet prend 5 ans à fermen­ter.

Mais pourquoi unique­ment de la bière alle­mande ? « Les bières alle­mandes sont moins alcoo­li­sées que les belges, plus connues, et mon choix se limite aux bières tradi­tion­nelles, avec seule­ment 4 ingré­dients : de l’eau, du houblon, de la levure et du malt », argu­mente Doug. « Par ailleurs, en France, il est impos­sible de trou­ver de bonnes bières sans alcool, ce que les bras­seurs alle­mands proposent », pour­suit-il.

Et la démarche inter­pelle. « Les gens s’ar­rêtent quand ils entendent “bières sans alcool” », confie Doug. Un site de commande en ligne et livrai­son à domi­cile, jusqu’à Cuire, ne faisant pas dans la demi-mesure, il a même créé un système de consigne afin de réuti­li­ser les bouteilles et réduire ainsi l’em­preinte carbone. Zéro pollu­tion, bières avec ou sans alcool, une chose est sûre, Doug n’est pas sans idées.

Thierry Rodier

Tel : 06 44 71 15 92 – www.hoppy­bear.fr

 

Bio express 

A 40 ans, cet ingé­nieur cali­for­nien en qualité de l’air se lance dans la livrai­son de bière alle­mandes à domi­cile, avec ou sans alcool. 

Spot préféré 

Le parc Sutter « because it’s a gem ». Traduc­tion : « parce que c’est un petit bijou. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *