Hoppy Bear, la cave à bière itinérante du Plateau
25 mai 2018
Créer une cave à bière itinérante, tel est le pari que Douglas Kolozsvari vient de relever. Un triporteur, une sélection de bières allemandes et un accent américain à retrouver tous les week-ends sur le marché de la Croix-Rousse.
D’origine hongroise, né à Palo Alto, proche banlieue de San Francisco, Douglas Kolozsvari, franco-américain depuis 2013, cet enfant du pays du soda, voue un culte sans degré à la bière allemande.
Et il le montre. Au guidon de son triporteur, depuis mars dernier il arpente les rues de la Croix-Rousse et des Pentes pour vous apporter ses délicieuses bières d’Outre-Rhin. « Hoppy Bear », sa marque, est un brassage de ses références culturelles. L’ours étant le symbole de sa Californie natale et « Hoppy » signifiant houblonné, il joue sur la confusion Hoppy Bear et Happy Beer. Mais Doug n’a pas toujours trempé dans la bière.
Urbaniste et ingénieur en qualité de l’air sur les transports pour une entreprise américaine, il s’installe à Lyon en 2009, après une première visite en 2003 à l’occasion de la fête des lumières. Cependant, l’amour de la mousse le rattrape. En compagnie de Phil, son ami d’enfance, aujourd’hui maître brasseur en Allemagne, ils se lancent le défi de créer une cave à bière itinérante, autour d’une chope bien sûr. De visites de brasseries et de fournisseurs, en dégustations et sélections…le projet prend 5 ans à fermenter.
Mais pourquoi uniquement de la bière allemande ? « Les bières allemandes sont moins alcoolisées que les belges, plus connues, et mon choix se limite aux bières traditionnelles, avec seulement 4 ingrédients : de l’eau, du houblon, de la levure et du malt », argumente Doug. « Par ailleurs, en France, il est impossible de trouver de bonnes bières sans alcool, ce que les brasseurs allemands proposent », poursuit-il.
Et la démarche interpelle. « Les gens s’arrêtent quand ils entendent « bières sans alcool » », confie Doug. Un site de commande en ligne et livraison à domicile, jusqu’à Cuire, ne faisant pas dans la demi-mesure, il a même créé un système de consigne afin de réutiliser les bouteilles et réduire ainsi l’empreinte carbone. Zéro pollution, bières avec ou sans alcool, une chose est sûre, Doug n’est pas sans idées.
Thierry Rodier
Tel : 06 44 71 15 92 – www.hoppybear.fr
Bio express
A 40 ans, cet ingénieur californien en qualité de l’air se lance dans la livraison de bière allemandes à domicile, avec ou sans alcool.
Spot préféré
Le parc Sutter « because it’s a gem ». Traduction : « parce que c’est un petit bijou. »