Mon quartier au quotidien


L’ave­nir de l’îlot de La Poste divise le conseil d’ar­ron­dis­se­ment

24 mai 2017

C’est un terrain caché à deux pas du Gros Caillou. Située derrière La Poste entre la rue Bous­sange et la rue d’Aus­ter­litz, une parcelle d’en­vi­ron 5000 m2 a été le sujet de discorde lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment de la mairie du 4eme, mercredi 16 mai.

L’ave­nir de la zone a été évoquée alors que les élus devaient se pronon­cer sur un rapport « tradi­tion­nel » portant sur l’aide publique à la créa­tion de loge­ments sociaux.

Plusieurs opéra­tions sont, en effet, prévues dans l’ar­ron­dis­se­ment. Sur l’îlot en ques­tion, connu pour son carac­tère patri­mo­nial de par la présence d’an­ciens remparts, le projet mené par Crédit Agri­cole Immo­bi­lier prévoit la construc­tion de deux bâti­ments de 73 appar­te­ments dont une ving­taine acces­sibles à bas coût.

 

“Une oppor­tu­nité histo­rique pour un espace vert”

Si la créa­tion de loge­ment social en elle-même ne fait pas polé­mique, le deve­nir du site inter­roge.

« Je regrette que nous n’uti­li­sons pas ce terrain à d’autres fins, a lancé Josse­lin Edouard (divers droite) qui a voté contre le rapport tout comme les deux autres conseillers d’op­po­si­tion. « Nous avons une oppor­tu­nité quasi­ment histo­rique de mettre en place un espace vert au coeur de la Croix-Rousse et nous la lais­sons passer ! ».

Le débat n’est pas nouveau. L’as­so­cia­tion de rive­rains « Rempart AV67 » a bien tenté de préser­ver cet espace, parve­nant à faire bais­ser d’un étage les futures construc­tions.

« Il est impor­tant d’avoir une offre de loge­ments supé­rieure pour éviter une gentri­fi­ca­tion de la Croix-Rousse tout en main­te­nant une mixité sociale essen­tielle à l’ar­ron­dis­se­ment », a répondu David Kimel­feld, maire du 4eme.

Le rêve de grand espace boisé semble déchu.

Le projet devrait cepen­dant rendre une partie du site acces­sible aux Croix-Rous­siens grâce à un chemin piéton qui permet­tra de traver­ser l’ilot aujourd’­hui fermé au public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *