« Un Croix-Roussien, c’est quelqu’un qui aime puissance XXL »
18 mai 2018
Les comédiens Gérald Rigaud et Jacques Douplat célèbrent la dixième saison de leurs Visites d’idées. Avec ces excursions rocambolesques, ils veulent raviver l’âme du quartier. Toujours aussi impertinents et agités.
Au Bull café, place de la Croix-Rousse, Jacques (à droite sur la photo) se sent comme à la maison. Dès que l’on franchi la porte, il se lève, nous entraîne dans une petite salle à l’arrière du bar, discute au passage avec le serveur. « C’est un peu notre QG », avoue-t-il.
C’est ici que les deux comédiens enfilent leur costume d’ouvrier avant leurs Visites d’idées. C’est ici que tout a commencé. L’envie d’instaurer des balades comiques à la Croix-Rousse a germé sur la terrasse en 2008. Et le succès perdure. Les jours de forte affluence, plus d’une centaine de personnes, majoritairement des Croix-Roussiens, suivent les deux « faux-guides ». Si Jacques, le clown, nous reçoit seul aujourd’hui, c’est que Gérald, célèbre crieur public, vit désormais dans la forêt. Le genre d’endroit où le téléphone ne passe pas. Rassurez-vous : il revient en ville pour les visites. D’autant plus que l’année 2018 à une saveur particulière. Pour marquer leur dizaine saison, les deux complices ont imaginé un parcours avec leurs sketchs favoris à travers le Plateau et les Pentes.
Lutte contre la sinistrose. Proposées par Le ministère des rapports humains, une « petite association qui n’est pas subventionnée et qui ne veut pas l’être », ces vadrouilles se veulent une alternative au repli sur soi et à « l’abrutissement télévisuel ». « On désire aussi réintroduire la culture croix-roussienne auprès du public », enchaîne Jacques. « Un Croix-Roussien, c’est quelqu’un qui a des envies et qui les assume, des folies et qui les réalise. Un Croix-Roussien, c’est quelqu’un qui aime puissance XXL. »
Pendant 2h, ils chantent, hurlent, interpellent les passants et les automobiles, se rient du monde politique, dérangent parfois. L’espace public devient terrain de jeux. « On s’amuse avec ce que l’on rencontre dans la rue pour lutter contre la sinistrose. L’idée est de montrer que ce n’est pas compliquer de voir la vie avec un regard décalé, et d’y trouver un peu de poésie et de fantaisie. » Jacques marque une pause, s’étale sur la banquette et conclu en riant : « Les gens ont besoin de ça. On devrait être reconnu d’utilité publique ! ».
Romain Desgrand
Bio express
Gérald et Jacques ont « un peu plus de 40 ans ». S’il sont tout deux originaires de Haute-Loire, c’est bien à Lyon qu’ils se sont rencontrés.
Programmation 2018 sur ministeredesrapportshumains.com (prix libre)
Leur spot préféré
Le Bull Café, 24 place de la Croix-Rousse