Mon quartier au quotidien


Rue Hénon : le diocèse prie une asso­cia­tion de séniors de quit­ter les lieux

16 mai 2018

Une jour­née enso­leillée de mai. Au 118 rue Hénon, les arri­vées défilent. Les sympa­thi­sants du Cercle Amical Spor­tif Sainte-Élisa­beth, prin­ci­pa­le­ment des personnes âgées, se retrouvent pour passer l’après-midi ensemble. Parties de carte, jeux de boule ou simples discus­sions. Le sourire a beau être sur les visages, l’inquié­tude pèse. Que va deve­nir l’as­so­cia­tion créée en 1944 ?  Proprié­taire du terrain qu’il mettait gracieu­se­ment à dispo­si­tion, le diocèse de Lyon a décidé de vendre cette parcelle d’en­vi­ron 650 m2 à un promo­teur. Exit le terrain de boules. Une nouvelle construc­tion dont la hauteur reste à défi­nir devrait pous­ser prochai­ne­ment.

Soli­tude. «  Comment lutter contre la soli­tude et main­te­nir le lien social face à la spécu­la­tion immo­bi­lière qui enva­hit le quar­tier ? », s’in­ter­roge le comité La Croix-Rousse n’est pas à vendre qui vient de lancer une péti­tion pour protes­ter contre la déci­sion du diocèse. «  Dans ce quar­tier forte­ment urba­nisé, ce lieu repré­sente un havre de paix et de convi­via­lité à proxi­mité de diffé­rents HLM », explique Richard Haudu­roy, président du comité. « Nous souhai­tons qu’il soit préservé. »

Mais le sort du 118 rue Hénon semble déjà joué. Une fois l’im­meuble construit, le promo­teur devrait remettre une partie des loge­ments au diocèse. Objec­tif : permettre l’ac­cueil d’en­vi­ron 400 scouts. L’ad­mi­nis­tra­tion reli­gieuse a proposé à la mairie du 4eme d’ache­ter ou de louer un local de la future construc­tion pour en faire béné­fi­cier le Cercle. « Un choix raison­nable qui permet d’ho­no­rer l’his­toire du lieu tout en répon­dant à un besoin de moder­ni­sa­tion de l’hé­ber­ge­ment des scouts à la Croix-Rousse », estime Amaury Dewa­vrin, économe du diocèse de Lyon. Mais pour l’ins­tant, les séniors restent sans alter­na­tive concrète. Le Cercle Sainte-Élisa­beth doit être parti au 31 août.

Romain Desgrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *