Rue Hénon : le diocèse prie une association de séniors de quitter les lieux
16 mai 2018
Une journée ensoleillée de mai. Au 118 rue Hénon, les arrivées défilent. Les sympathisants du Cercle Amical Sportif Sainte-Élisabeth, principalement des personnes âgées, se retrouvent pour passer l’après-midi ensemble. Parties de carte, jeux de boule ou simples discussions. Le sourire a beau être sur les visages, l’inquiétude pèse. Que va devenir l’association créée en 1944 ? Propriétaire du terrain qu’il mettait gracieusement à disposition, le diocèse de Lyon a décidé de vendre cette parcelle d’environ 650 m2 à un promoteur. Exit le terrain de boules. Une nouvelle construction dont la hauteur reste à définir devrait pousser prochainement.
Solitude. « Comment lutter contre la solitude et maintenir le lien social face à la spéculation immobilière qui envahit le quartier ? », s’interroge le comité La Croix-Rousse n’est pas à vendre qui vient de lancer une pétition pour protester contre la décision du diocèse. « Dans ce quartier fortement urbanisé, ce lieu représente un havre de paix et de convivialité à proximité de différents HLM », explique Richard Hauduroy, président du comité. « Nous souhaitons qu’il soit préservé. »
Mais le sort du 118 rue Hénon semble déjà joué. Une fois l’immeuble construit, le promoteur devrait remettre une partie des logements au diocèse. Objectif : permettre l’accueil d’environ 400 scouts. L’administration religieuse a proposé à la mairie du 4eme d’acheter ou de louer un local de la future construction pour en faire bénéficier le Cercle. « Un choix raisonnable qui permet d’honorer l’histoire du lieu tout en répondant à un besoin de modernisation de l’hébergement des scouts à la Croix-Rousse », estime Amaury Dewavrin, économe du diocèse de Lyon. Mais pour l’instant, les séniors restent sans alternative concrète. Le Cercle Sainte-Élisabeth doit être parti au 31 août.
Romain Desgrand