Bistrot Orcia, le spot chic et fun du Plateau
4 mai 2018
En reprenant l’Œnothèque de Lyon au 15 bis Rue d’Austerlitz, la Maison Orcia, spécialiste de la négociation en vin, vient d’ouvrir son premier bistrot. Le couple Florian Recole et Fiona Tortosa est aux commandes tandis que Gabriel Masson mijote en cuisine ses créations fait maison. Trois autodidactes en quête d’authenticité.
Simple hasard ou signe du destin ? C’est dans un restaurant que Fiona et Florian se sont rencontrés. Leur regard s’est croisé il y a quelques années alors qu’ils travaillaient à Mâcon dans une chaîne de restauration. Le coup de foudre n’a pas été immédiat et rien ne laisser penser que ces deux-là ouvriraient un jour leur propre bistrot. D’autant plus que leur entrée dans le monde de la restauration n’était pas une évidence. Fiona avait fait des études de langue. Florian travaillait dans le domaine de l’industrie. Et pourtant… C’est bien eux qui on été choisi par la Maison Orcia pour gérer leur premier bistrot.
A l’intérieur, le mur bleu nuit, les structures en acier et le plafond à la française convient à s’attabler dans un univers classe “mais pas guindée”, sourit Fiona. “On souhaite qu’il y ait une certain standing, ajoute Florian. Mais nos trois personnalités nous poussent indéniablement à créer une ambiance fun et conviviale”. Avec Gabriel qui a fait des études d’art cinématographique, tous les trois ont appris “sur le tas” au fil des expériences. Résultat ? On sent une quête de fraîcheur et de simplicité.
Touche de créativité. “Tout est fait maison. Nous travaillons les produits bruts sur place de la cuisine à l’assiette”, souligne Florian. Même les sodas sont artisanaux. “Les grandes marques ? Nous n’en voulons pas”. Le soir, le bistrot propose dès 18h30 des terrines vendues au centimètre (jambon persillé, foie gras…), des bocaux (mousse de panais, ceviche de lieu…) et des tapas (fricassée de grenouilles, émincé de bavette Black Angus…). Une cuisine “bistronomique” teintée de la touche de créativité de Gabriel, qui imagine, par exemple, des desserts à base de crème d’avocat.
Les jours de répit, Fiona et Florian arpentent leur nouveau “village” dont ils sont tombés sous le charme. Le couple qui a eu un enfant à l’automne a fait son nid à l’étage du restaurant. Par chance, l’ancienne locataire est partie juste avant leur arrivée. Si le hasard existe, il fait bien les choses.
Romain Desgrand
Bio Express
Le bistrot Orcia est ouvert depuis fin mars du mercredi au dimanche midi
Spots préférés
Le marché le dimanche matin, les pubs du Plateau pour se retrouver autour d’une bière et la Valise d’Elise, une boutique située au 7 Rue d’Austerlitz