Des défenseurs des animaux contre le projet du Clos Carret
L’initiative vise à rassembler autour des valeurs « de partage et de convivialité ». C’est mal parti. La semaine dernière le ton est monté autour du projet de jardin partagé du Clos Carret. L’association Défense Faune, Flore Espèces Protégées et chats, créée tout récemment par des riverains, s’y oppose fermement. La raison ? Une cabane à chats et deux arbres sont présents sur la parcelle où le jardin doit s’installer. Une zone investie depuis des années « sans droit ni titre » a lâché David Kimelfeld, maire du 4e, lors d’une réunion publique houleuse, samedi dernier.
L’association dénonce dans une pétition le démantèlement d’un premier abri qui aurait blessé un chat et tué des hérissons. Dounia Besson, adjointe à la Ville de Lyon, a tenté d’apaiser les tensions en proposant une co-constuction du projet. Une réunion de concertation doit être annoncée prochainement d’autant plus que plusieurs habitants regrettent un manque d’échange global.
D’une manière ou d’une autre, le projet porté par l’association Les jardins éphémères verra le jour. Reste à savoir comment jardiniers et défenseurs des animaux pourront co-habiter sans prise de bec.
Romain Desgrand