L’avenir de la Croix-Rousse : donnez votre avis !
Le futur visage de la Croix-Rousse prend forme et c’est le moment de s’exprimer sur le projet d’aménagement du quartier. Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon, chaque citoyen peut apporter des propositions concrètes jusqu’au 7 juin. Le principe ? En mairie d’arrondissement ou en ligne (registre-numerique.fr/pluh-grandlyon) vous pouvez consulter l’intégralité du projet et déposer vos commentaires. “Espaces verts, équipements publics, logements, patrimoine… Ce plan fixera l’avenir de l’arrondissement pour les 15 prochaines années”, explique Jean Truc, adjoint à la mairie du 4eme.
Densification. Pour la Croix-Rousse, l’enjeux est de trouver l’équilibre entre développement et préservation. Les grandes villes attirent toujours plus et le 4eme n’échappe à la densification. Un phénomène que redoute le comité La Croix-Rousse n’est pas à vendre qui organise actuellement des permanences pour sensibiliser aux enjeux du PLU-H (lacroixroussenestpasavendre.jimdo.com). Si des immeubles sont déjà en cours de construction dans le 4eme, avec un objectif d’environ 3000 nouveaux logements d’ici 2030, d’autres mesures visent à préserver son cadre de vie (lire ci-dessous).
À noter que la procédure de révision, dernière étape avant l’adoption, permet aussi d’échanger directement avec un commissaire enquêteur. Prochaine permanence samedi 26 mai de 9h30 à midi. Cet été, une commission composée de personnalités indépendantes étudiera les contributions pour remettre un rapport à la Métropole. Si les grandes lignes du PLU-H ne devraient pas bouger, la Métropole pourrait prévoir des ajustements en fonction des retours. Le nouveau plan d’urbanisme entrera en vigueur dès l’année prochaine.
Romain Desgrand
Les enjeux de demain
Mixité sociale et générationnelle : la Croix-Rousse doit faire face au phénomène de gentrification et au vieillissement de sa population. Pour permettre aux foyers à faible revenu de s’installer (ou de rester) la loi réserve 25 % de logements sociaux pour les nouvelles constructions.
La préservation de l’habitat canut : une centaine d’immeubles sera placée dans un périmètre d’intérêt patrimonial. Objectif : éviter la démolition au profit de bâtiments plus hauts et préserver le charme du quartier. La Grande rue de la Croix-Rousse et la place éponyme seront également protégées.
Le réaménagement du secteur Est où se situait l’ancien collège Maurice Scève avec la construction de logements, d’un équipement public (maison enfant de la jeunesse) et d’un jardin belvédère.
La création d’un parcours “Fleuves et Plateau” pour faciliter le passage des fleuves aux Plateau tout en reliant les parcs croix-roussiens.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.