Le festival J Court dans les starting-blocks
Dernière ligne droite pour les bénévoles de l’association J Court.
Voilà trois ans que ce festival croix-roussien né d’une initiative des conseils de quartier du 4eme propose aux adolescents de 14 à 19 ans de réaliser des courts-métrages. Aujourd’hui, c’est réunion hebdomadaire. Chacun s’affaire à régler les derniers détails logistiques alors que la réception des films approche. L’engouement est dans l’air. “Quelle sera la couleur de cette édition ?”, se demande-t-on. “Plutôt humoristique comme la première ou plutôt sombre comme la deuxième ?”.
Champ libre.
Si les organisateurs jouent aux devinettes c’est qu’ils ont donné libre champ aux participants. Leur credo : booster l’inventivité sans cadrage. “Nous voulons sortir de l’esprit scolaire pour favoriser la créativité de l’élaboration du scénario jusqu’au montage ”, expliquent-ils. Plus d’une douzaine de films d’une durée de 8 min maximum seront à l’affiche. Aucune compétition. Pas de prix. Des projections auront lieu en juin (le 6 au Saint-Denis, le 8 à Agend’arts et le 13 à L’Aquarium) mais les places sont limitées et priorisées aux réalisateurs en herbe et leurs proches. Rassurez-vous : les films seront bientôt accessibles sur festival-jcourt.fr.
Fierté.
Certains courts-métrages font ensuite leur chemin dans des compétitions comme au LYF (Festival du film Jeune de Lyon) et même à Los Angeles. Mais J Court reste bien éloigné du faste de la Cité des Anges. “L’objectif est d’abord d’amener les ados à construire un projet jusqu’au bout et à développer des compétences d’organisation et de gestion”. Et, même si aujourd’hui les jeunes préfèrent le Net aux salles obscures, l’équipe sait déjà que quelque chose se produira lorsque leur réalisation apparaîtra sur grand écran. “À chaque fois, une belle lueur de fierté brille dans leur regard”.
Romain Desgrand