Mon quartier au quotidien


Maison des Canuts, la Croix-Rousse sur le fil de l’His­toire

Atelier, musée et boutique, la Maison des Canuts est un pôle patri­mo­nial qui témoigne de la grande aven­ture de la soie­rie lyon­naise. Un lieu où, Virgi­nie et Phili­bert Varenne, maîtres des lieux, tissent entre Histoire et moder­nité depuis 2004. 

« C’est un comble, un soyeux qui se retrouve à la tête de la Maison des Canuts », ironise Phili­bert Varenne, direc­teur du lieu et 6e géné­ra­tion dans la soie­rie. Asso­ciée deve­nue épouse, avant leur rencontre Virgi­nie travaillait dans la confec­tion et distri­bu­tion d’ar­ticles en laine. C’est ainsi, qu’a­vant de s’unir à la ville, ils rapprochent dans un premier temps  leurs passions du métier textile pour faire face à la concur­rence. « Assez vite, nous avons eu l’idée d’ou­vrir une boutique qui s’adres­se­rait au client final », précise Phili­bert. Et de fil en aiguille, quand ils apprennent que la Maison des Canuts est à sauver, ils présentent un projet à la Ville de Lyon. Dossier accepté, l’aven­ture croix-rous­sienne  démarre en 2004, avec la reprise de l’éta­blis­se­ment ouvert en 1970 et siège du Syndi­cat des Ouvriers Tisseurs, à la fin du XIXème siècle. « Notre objec­tif a été de dépous­sié­rer l’image des Canuts », confient-ils. 

Un grand ménage s’im­pose. Ils retroussent les manches, et, dans l’ordre des travaux, restaurent les métiers à tisser, puis, doublent  l’es­pace de présen­ta­tion au public, créent la boutique, le coin confé­rence, et agran­dissent les salles d’ex­po­si­tions avec une scéno­gra­phie repen­sée et  traduite en 4 langues pour la clien­tèle inter­na­tio­nale. En 2017, la Maison des Canuts revue dans son ensemble avec une tenue complè­te­ment contem­po­raine et haut de gamme, se voit attri­buer le prix « Réno­va­tion de point de vente », par la CCI Lyon Métro­pole Saint-Etienne Roan­ne… 13 années d’ef­forts, aussi récom­pen­sées par le public et ses 40000 visi­teurs par an qui découvrent l’in­ven­tion de Jacquard illus­trée par des démons­tra­tions de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’ap­port social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’in­dus­trie textile rhônal­pine aujourd’­hui. Si le patri­moine des Canuts se pare, pour la première fois de son histoire, de ses plus beaux atours, l’es­prit Canut reste intact, cela va de soi.

10 et 12 rue d’Ivry-69004 Lyon

Tel : 04 78 28 62 04   

Mail : maison­des­ca­nuts@­wa­na­doo.fr

www.maison­des­ca­nuts.fr

Thierry Rodier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *