Maison des Canuts, la Croix-Rousse sur le fil de l’Histoire
Atelier, musée et boutique, la Maison des Canuts est un pôle patrimonial qui témoigne de la grande aventure de la soierie lyonnaise. Un lieu où, Virginie et Philibert Varenne, maîtres des lieux, tissent entre Histoire et modernité depuis 2004.
« C’est un comble, un soyeux qui se retrouve à la tête de la Maison des Canuts », ironise Philibert Varenne, directeur du lieu et 6e génération dans la soierie. Associée devenue épouse, avant leur rencontre Virginie travaillait dans la confection et distribution d’articles en laine. C’est ainsi, qu’avant de s’unir à la ville, ils rapprochent dans un premier temps leurs passions du métier textile pour faire face à la concurrence. « Assez vite, nous avons eu l’idée d’ouvrir une boutique qui s’adresserait au client final », précise Philibert. Et de fil en aiguille, quand ils apprennent que la Maison des Canuts est à sauver, ils présentent un projet à la Ville de Lyon. Dossier accepté, l’aventure croix-roussienne démarre en 2004, avec la reprise de l’établissement ouvert en 1970 et siège du Syndicat des Ouvriers Tisseurs, à la fin du XIXème siècle. « Notre objectif a été de dépoussiérer l’image des Canuts », confient-ils.
Un grand ménage s’impose. Ils retroussent les manches, et, dans l’ordre des travaux, restaurent les métiers à tisser, puis, doublent l’espace de présentation au public, créent la boutique, le coin conférence, et agrandissent les salles d’expositions avec une scénographie repensée et traduite en 4 langues pour la clientèle internationale. En 2017, la Maison des Canuts revue dans son ensemble avec une tenue complètement contemporaine et haut de gamme, se voit attribuer le prix « Rénovation de point de vente », par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne… 13 années d’efforts, aussi récompensées par le public et ses 40000 visiteurs par an qui découvrent l’invention de Jacquard illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au XIXème siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui. Si le patrimoine des Canuts se pare, pour la première fois de son histoire, de ses plus beaux atours, l’esprit Canut reste intact, cela va de soi.
10 et 12 rue d’Ivry-69004 Lyon
Tel : 04 78 28 62 04
Mail : maisondesca[email protected]wanadoo.fr
Thierry Rodier