Les goûts et les couleurs d’Octavie
Installée sur la colline, la jeune chef Octavie Monneret concocte des box détox et invente différents concepts culinaires bio et vegan. Elle sera aux fourneaux des « Brunchs sauvages » le 29 avril au Mob Hotel de Confluence. Rencontre.
Un vert intense et déroutant. C’est la première chose qui happe le regard en pénétrant dans l’appartement d’Octavie, rue Dumont : cette couleur qui orne les murs de sa cuisine et qui réveille. Faut-il y voir un signe ? Une chose est sûre, pour suivre la créatrice d’Octavie and the Foodies, autant être attentif. Traiteur pour entreprises, conceptrice de lunch box, styliste culinaire, conseillère pour restaurateurs… À 25 ans, cette amoureuse de la Croix-Rousse a de l’énergie à revendre. Elle s’installe debout, accoudée à son plan de travail en bois. C’est ici, entre ses boutures d’avocats et d’ananas, que cette chef spécialisée dans le bio et le sans gluten « avec option vegan » imagine ses recettes surprenantes. Au menu ? Houmous à la betterave, tarte rhubarbe, chèvre, miel et thym et pancakes aux épinards.
Reprenons depuis le début. Il y a quelques années, alors qu’elle était étudiante en droit à Paris, sa ville d’origine, Octavie décide de tout plaquer pour vivre de sa passion : la cuisine saine, respectueuse de la nature et colorée. « Ma mère était professeur de couleur en école d’art. À la maison, le visuel des assiettes avait son importance. C’est pourquoi j’invente mes plats en pensant d’abord à leur esthétisme. Il est assez surprenant de voir à quel point les goûts et les couleurs sont liés », explique-t-elle. Octavie propose un jeudi sur deux un service de déjeuner à récupérer rue Sainte-Catherine (10 euros, dessert inclus). Chaque mois, ses créations culinaires sont à la carte des Brunchs sauvages, où l’on se délecte entouré de plantes vertes et de fleurs à vendre. Prochaine édition le 29 avril sur la terrasse du Mob Hotel à Confluence. Depuis peu, elle participe à l’organisation des Dîners inattendus, repas animés dans un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute. Rassasiée Octavie ? Pas vraiment. Elle rêve désormais d’ouvrir son propre coffee shop à la Croix-Rousse. Mais pour l’heure, elle enfile ses baskets pour un « run » au parc de la Tête d’or. Elle en profitera certainement pour cueillir de l’ail des ours, une plante sauvage au goût subtil dont elle raffole.
Bio express
Née à Paris en 1992, Octavie a posé ses valises à Lyon en 2015. Son site : octavieandthefoodies.com
Son spot favori
Partisan boulanger, 2 rue du Chariot d’Or, pour ses roulés café spéculoos.