Un empoisonneur de chien à la Croix-Rousse ?
La balade dominicale a failli virer au cauchemar. Manon a lancé une alerte sur Facebook après que sa chienne ait manqué de peu de manger de la viande « recouverte d’une poudre bleue » déposée sur le rebord d’un local associatif, dimanche 25 mars rue Imbert Colomès. Dans la même période, une habitante du Plateau s’est étonnée de trouver sur son chemin plusieurs rats morts, en pleine rue Eugène Pons.
Plus inquiétant, la clinique vétérinaire du Gros Caillou a reçu deux cas de chiens empoisonnés en un seul jour la semaine dernière. « Le poison de type mort aux rats peut être fatal pour un chien », explique une employée de la clinique. « Tout dépend de la quantité ingérée et de la rapidité de prise en charge. » Si les deux chiens ont pu être sauvés, la clinique appelle à la vigilance, notamment en présence d’un animal apathique, qui ne mange plus ou qui saigne de la bouche.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune plainte n’a officiellement été déposée et le lien entre les faits n’est pas établi. La police qui a été alertée par courrier, doit se saisir du dossier pour décider si oui ou non une enquête a lieu d’être ouverte.