De l’art pour « décloisonner les frontières »
À la lisière du boulevard de la Croix-Rousse, rue des Pierres plantées, existe un lieu qui invite à la découverte d’arts venus d’ailleurs. La galerie Regard Sud se trouve dans une année charnière. C’est d’abord son 20e anniversaire, bien qu’elle ne fût inaugurée dans le quartier qu’en 2000. Voilà deux décennies qu’elle expose les œuvres d’artistes principalement issus du bassin méditerranéen, proposant ainsi un trait d’union avec le Maghreb et le Moyen-Orient.
Regard Sud s’attache à mettre en lumière des artistes qui nous immergent « dans leurs problématiques sociales, politiques ou encore religieuses avec un regard intérieur. L’objectif étant de décloisonner les frontières entre les uns et les autres », explique Abdellah Zerguine, codirecteur artistique aux côtés de Farida Hamak.
À titre d’exemple, la galerie accueillera en avril les peintures de Arzu Bazaran sur la déportation et le génocide des Arméniens. En 2018, c’est aussi la 18e édition du festival Cinéma du Sud qu’elle organise avec l’Institut Lumière. Au programme : une sélection de films et de documentaires de Tunisie, d’Égypte, de Syrie ou encore d’Israël. Les projections auront lieu du 25 au 28 avril à l’Institut Lumière.