Fifi du Calvaire sème « le bazar du genre »
On ne sait pas trop à quoi s’attendre en rencontrant Romain Giraud. D’ailleurs, faut-il l’appeler « Romain » ou « Fifi du Calvaire », son nom de scène ? Faut-il dire « il » ou « elle » ? Samedi 31 mars, cette drag-queen croix-roussienne interviendra au Lavoir Public, 4 impasse Flesselles, pour une « boom » destinée aux enfants à partir de trois ans. La porte s’ouvre sur son appartement de la rue Belfort. Sportswear et barbe fournie. Partons pour « Romain ».
Dans son antre, rien ne laisse penser que ce producteur artistique dans la publicité « fait la travelote », comme il s’amuse lui-même à le dire. Rien, sauf une grosse malle à trois étages offerte par ses parents à Noël. À l’intérieur : strass, perruques, cuissardes… La transformation prend environ trois heures. « Je ne masque pas ma masculinité, explique-t-il, je fais le bazar du genre. » De fait, bijoux et paillettes se marient avec sa voix grave et son torse poilu. Quand Romain est Fifi, « le masculin et le féminin n’ont plus de sens ».
Depuis trois ans, il fait partie de l’équipe organisatrice de « Garçon Sauvage », une soirée débridée des nuits lyonnaises qui agite Le Sucre tous les deux mois à guichets fermés. Si le flou des genres l’amuse, Romain cherche aussi à interroger nos représentations et à bousculer les mentalités. C’est dans cette optique qu’il sera présent samedi au Lavoir, de 14 h à 18 h, avec au programme lecture de conte, show, atelier maquillage… « Les enfants n’ont pas d’a priori. C’est une belle occasion pour les sensibiliser au féminisme, à l’égalité femmes/hommes et aux différentes sexualités. La construction du genre est une question d’éducation. »
Pour aller plus loin, il vient de lancer avec huit compères le collectif Dragones. Objectif : faire sortir les drag-queens de l’univers clubbing notamment au travers de sketchs caustiques et colorés. En avril, Fifi fera même une apparition dans La Gaule d’Antoine, émission décalée d’Antoine de Caunes sur Canal +. Et pour la suite ? Les projets fusent. On ne sait pas trop à quoi s’attendre avec Romain.
Bio Express
Naissance de Romain Giraud à Marseille en 1988. Arrivée à Lyon en 2015. Cofondation du collectif Dragones en 2018.
Son spot favori
Drôle de Zébre, 6 rue de Cuire, pour la simplicité du lieu et l’accueil chaleureux.