Un conseil territorial pour interpeller les élus
Depuis quelques mois, la mairie du 1er teste une instance baptisée « Conseil territorial ». Encore une nouvelle structure dans le paysage politique local, me direz-vous ? Oui, mais celle-ci a une particularité : elle permet aux habitants de poser des questions directement aux élus de façon publique et officielle lors des conseils d’arrondissement. Chaque association, conseil de quartier et collectif du 1er peut participer à l’initiative.
Pour animer les débats au sein de ce conseil, l’agence ELC2 (Édition logistique concertation et communication) joue le rôle de tiers. Différentes questions ont déjà été posées (nouvelles formes d’habitants, santé publique…) entraînant des réponses des élus de l’arrondissement ou de la mairie centrale. « L’idée est de soulever des sujets de fond et de favoriser le débat », souligne Laurence Boffet, conseillère déléguée à la démocratie participative.
Cette expérimentation, qui s’étale sur un an, fera l’objet d’une évaluation à l’automne pour décider ou non de sa poursuite.