Trois ateliers “Do it yourself” à découvrir
Si vous vivez dans une grotte ou si vous êtes tout simplement allergique aux expressions anglophones, le “Do it yourself”, c’est l’art du “faire soi-même”. À la Croix-Rousse, plusieurs ateliers vous proposent de confectionner meubles, objets déco et vêtements de vos propres mains. Petite sélection.
Moi Même : le plus inattendu. Une légère odeur de colle plane dans l’atelier de Fabienne. Voilà 8 ans que cette passionnée de bricolage se réapproprie un matériel qui, à première vue, n’a rien de sexy : le carton. En plus des stages de création de meubles (90 euros la journée), elle organise des ateliers dédiés aux enfants (entre 24 et 28 euros). Au programme : confection de petites décorations et d’animaux. Le résultat est surprenant.
17 rue Richan.
Latéo (Les ateliers textiles et origami) : le plus déjanté. Belle énergie en haut des Pentes. Savannah, Sophie et Nathalie partagent auprès d’un public multi-générationnel leur amour pour “les créations belles et tendances”. Bijoux, sacs, macramés, carnets reliés… On ne sait plus où donner de la tête. Nos coups de coeur : les luminaires en origami et les snoods, des écharpes “cousues” directement à l’aide des bras. Comptez 35 euros pour un atelier de 2h.
12 rue Bodin.
L’Atelier Couture : le plus feutré. Quoi de mieux pour un atelier spécial couture que de se loger dans un duplex canut ? Sylvie nous accueille en allumant une bougie. Son credo : les cours en petits groupes (3 personnes maximum) et les sessions parents-enfants. Ici, vous pouvez réaliser des pièces les plus simples (petits sacs, chemises…) jusqu’au patronage. Les tarifs varient en fonction des niveaux (entre 40 et 56 euros). D’ici l’été, Sylvie devrait lancer des initiations à la tapiserrie d’art.
7 rue Bodin.