La Croix-Rousse défile pour sauver sa boutique SNCF
Mardi 6 mars, 400 manifestants ont battu le pavé croix-roussien pour contester la fermeture annoncée de la boutique SNCF du 4e. Après deux années de mobilisation et des milliers de signatures de soutien, l’annonce de la fermeture de la boutique SNCF en juillet a sonné « comme un dernier coup de Jarnac », selon Lucien Angeletti, membre du Comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse.
Ce mardi 6 mars, la lutte a repris de plus belle. « Cheminots, usagers, même combat, notre boutique on la gardera » ou « Non à la casse systématique de la SNCF »… Le ton est donné par les quelque 400 manifestants qui ont défilé du théâtre de la Croix-Rousse jusqu’au boulevard des Canuts devant ladite boutique.
La « lutte » se poursuit. Les élus ont répondu présent et apporté un soutien sans faille. Geoffroy Bertholle, adjoint au maire du 4e, relaie la parole du maire d’arrondissement : « Nous avons mené avec la SNCF un travail de fond pour le maintien de la boutique, et l’annonce de sa fermeture le 23 janvier dernier est contraire à tous les engagements pris. »
Plus vindicative, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, insiste sur « l’atteinte à l’identité de nos quartiers et le démantèlement des services publics qui est à l’œuvre et contre lequel nous nous mobilisons depuis quatre ans », et souligne « ne pas comprendre que la métropole de Lyon ne puisse faire plier la SNCF sur ce sujet précis. »
Alors que le Comité des usagers dénonce « une obstination et un mépris incompréhensibles de la part de la SNCF de ne pas nous recevoir », René Ratinier, retraité SNCF et militant CGT, avertit : « Ici nous sommes en terre Canuts, et la lutte n’est pas prête de s’arrêter. »
Prochaine manifestation, le 26 mars prochain à 14 heures, place de la Comédie.
Un commentaire
[…] 11 avril. Son point de chute ? La boutique SNCF située 4 Boulevard des Canuts qui doit fermer ses portes au 1er juillet. L’ancien candidat à l’élection […]