Un don du ciel pour l’église Saint-Bruno
Réalisé en début d’année, le don d’un million d’euros d’un mécène privé va permettre d’accélérer la restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux, l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux baroque de Lyon.
Plusieurs phases de remise en état et valorisation du bâtiment ont déjà eu lieu, dont celle de la nef, du chœur, du transept, de l’exceptionnel baldaquin de Servandoni et de cinq chapelles latérales. Afin de poursuivre les travaux importants sur les façades et la toiture, ce don est un cadeau de la providence.
D’un montant estimé à deux millions d’euros, ils seront pris en charge à hauteur de 50 %, par la Fondation Saint-Irénée, l’État et la Ville de Lyon, finançant l’autre moitié. Étienne Piquet-Gauthier, président de la Fondation Saint-Irénée, salue « la grandeur d’âme de cet amoureux du patrimoine qui agit en toute discrétion en voulant préserver son anonymat. »
Alors que les travaux prévus en 2019 se termineront en 2020, l’association Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque entreprend un autre chantier et lance un appel aux dons participatifs pour traiter et restaurer les tableaux du chœur de l’église.
Site : baroque-stbruno.org