Mon quartier au quotidien


Un don du ciel pour l’église Saint-Bruno

Réalisé en début d’an­née, le don d’un million d’eu­ros d’un mécène privé va permettre d’ac­cé­lé­rer la restau­ra­tion de l’église Saint-Bruno-les-Char­treux, l’un des édifices les plus remarquables du patri­moine reli­gieux baroque de Lyon.

Plusieurs phases de remise en état et valo­ri­sa­tion du bâti­ment ont déjà eu lieu, dont celle de la nef, du chœur, du tran­sept, de l’ex­cep­tion­nel baldaquin de Servan­doni et de cinq chapelles laté­rales. Afin de pour­suivre les travaux impor­tants sur les façades et la toiture, ce don est un cadeau de la provi­dence.

D’un montant estimé à deux millions d’eu­ros, ils seront pris en charge à hauteur de 50 %, par la Fonda­tion Saint-Irénée, l’État et la Ville de Lyon, finançant l’autre moitié. Étienne Piquet-Gauthier, président de la Fonda­tion Saint-Irénée, salue « la gran­deur d’âme de cet amou­reux du patri­moine qui agit en toute discré­tion en voulant préser­ver son anony­mat. »

Alors que les travaux prévus en 2019 se termi­ne­ront en 2020, l’as­so­cia­tion Église Saint-Bruno Splen­deur du Baroque entre­prend un autre chan­tier et lance un appel aux dons parti­ci­pa­tifs pour trai­ter et restau­rer les tableaux du chœur de l’église.

Site : baroque-stbruno.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *