Mon quartier au quotidien


Chris­tophe Cerri met en scène les diffé­rences

Avant de se livrer, Chris­tophe Cerri, non-voyant, redé­fi­nit les contours de son portrait: « Je me posi­tionne en tant que profes­sion­nel et program­ma­teur du festi­val Quand les souris dansent, et non comme une personne qui existe par son handi­cap. » Direc­teur de ce festi­val atypique qui fête ses 10 ans jusqu’au 24 mars sur le Plateau et qui « a voca­tion de péter les cloi­sons entre les commu­nau­tés et nous permettre de trai­ter des ques­tions de cultures et handi­caps ou d’éga­li­tés », il s’éver­tue à créer des passe­relles communes où chacun peut rencon­trer l’autre dans sa ou ses diffé­rences.

Alors que la raison le desti­nait à ensei­gner l’His­toire, son cœur l’em­mène vers la musique. Batteur du groupe Le Cri du Chat, en 2001, il cofonde La Cocotte Minute, lieu cultu­rel asso­cia­tif et scène musi­cale de la Croix-Rousse. En 2008, il passe à la note supé­rieure en créant La Cocotte Prod, et s’en­gage « vers le côté obscur de la scène pour repré­sen­ter et accom­pa­gner les artistes dans leurs projets et tour­nées », précise-t-il. Jamais dans le « grand commer­cial » et toujours dans la promo­tion des esthé­tiques artis­tiques émer­gentes, il  se défi­nit comme « un metteur en scène des singu­la­ri­tés qui permettent de réflé­chir et de bâtir la société dans laquelle nous voulons vivre. »

L’ex­pres­sion des diffé­rences comme moteur du lien citoyen le conduit, en toute logique, à imagi­ner le festi­val Quand les souris dansent. Au programme : concerts, lectures, jour­née de sensi­bi­li­sa­tion aux handi­caps, perfor­mances artis­tiques…ont rendez-vous avec un public qui ne cesse de gran­dir au fil des éditions. Plus de 2000 personnes en 2018. Et si Chris­tophe conti­nue de mettre en scène et en rela­tion les parti­cu­la­ri­tés de chacun à travers ce festi­val, « c’est que le travail autour de l’ac­cep­ta­tion de l’autre comme une richesse a encore du chemin à parcou­rir. » Une belle utopie pour laquelle les souris dansent encore et encore.

 

23 et 24 mars : Expo Collec­tive 10 ans, 10 artistes à la Maison des Asso­cia­tions au 28, rue Denfert-Roche­reau. 

laco­cot­te­prod.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *