Christophe Cerri met en scène les différences
Avant de se livrer, Christophe Cerri, non-voyant, redéfinit les contours de son portrait: « Je me positionne en tant que professionnel et programmateur du festival Quand les souris dansent, et non comme une personne qui existe par son handicap. » Directeur de ce festival atypique qui fête ses 10 ans jusqu’au 24 mars sur le Plateau et qui « a vocation de péter les cloisons entre les communautés et nous permettre de traiter des questions de cultures et handicaps ou d’égalités », il s’évertue à créer des passerelles communes où chacun peut rencontrer l’autre dans sa ou ses différences.
Alors que la raison le destinait à enseigner l’Histoire, son cœur l’emmène vers la musique. Batteur du groupe Le Cri du Chat, en 2001, il cofonde La Cocotte Minute, lieu culturel associatif et scène musicale de la Croix-Rousse. En 2008, il passe à la note supérieure en créant La Cocotte Prod, et s’engage « vers le côté obscur de la scène pour représenter et accompagner les artistes dans leurs projets et tournées », précise-t-il. Jamais dans le « grand commercial » et toujours dans la promotion des esthétiques artistiques émergentes, il se définit comme « un metteur en scène des singularités qui permettent de réfléchir et de bâtir la société dans laquelle nous voulons vivre. »
L’expression des différences comme moteur du lien citoyen le conduit, en toute logique, à imaginer le festival Quand les souris dansent. Au programme : concerts, lectures, journée de sensibilisation aux handicaps, performances artistiques…ont rendez-vous avec un public qui ne cesse de grandir au fil des éditions. Plus de 2000 personnes en 2018. Et si Christophe continue de mettre en scène et en relation les particularités de chacun à travers ce festival, « c’est que le travail autour de l’acceptation de l’autre comme une richesse a encore du chemin à parcourir. » Une belle utopie pour laquelle les souris dansent encore et encore.
23 et 24 mars : Expo Collective 10 ans, 10 artistes à la Maison des Associations au 28, rue Denfert-Rochereau.