Mon quartier au quotidien


La crèche paren­tale, un mode de garde qui rassemble

Créée en 1980, La Ribam­belle est la plus ancienne crèche paren­tale croix-rous­sienne. « Il n’y a que deux crèches de ce type dans le 1er et aucune dans le 4e », précise Anne-Sophie, membre du collec­tif de parents. Elle nous explique les spéci­fi­ci­tés de ce mode de garde alter­na­tif : « Ce sont les parents des enfants qui assurent la gestion de l’éta­blis­se­ment et embauchent les profes­sion­nels de la Petite Enfance qui y travaillent. » Assu­rer le goûter, faire la lessive, prépa­rer les repas, les parents s’in­ves­tissent à raison d’une demi-jour­née par semaine.

Pour Anne-Sophie, les avan­tages sont multiples : « Il y a un vrai lien entre la maison et la crèche. C’est un terrain fami­lier à tous. Une rela­tion de confiance s’ins­talle entre les enfants, les profes­sion­nels et les parents. »

Actuel­le­ment, La Ribam­belle recrute les prochaines familles qui, pour la rentrée de septembre 2018, auront envie d’adhé­rer à cette philo­so­phie. « Pas besoin de passer par la mairie, même si nous béné­fi­cions des tarifs des crèches muni­ci­pales. »

15 rue Vaucan­son, Lyon 1er.

ribam­bel­le­nou­vel­les­fa­mil­[email protected]­mail.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *