Mon quartier au quotidien


Projet Vénus : l’art en lutte contre le cancer du sein

Depuis 9 ans, le projet Vénus, mis en place par le centre d’art Spacejunk, utilise l’art pour sensi­bi­li­ser les femmes au dépis­tage du cancer du sein. Un projet en plusieurs étapes qui va s’éta­ler jusqu’en décembre.

Courant mars, 110 femmes et un seul homme – car ils sont envi­ron 1 % à contrac­ter ce type de cancer – pose­ront torse nu devant l’objec­tif. Les clichés seront ensuite « custo­mi­sés » par des femmes lors d’ate­liers sociaux artis­tiques et par une palette de 50 artistes « que nous recher­chons actuel­le­ment », explique Violette Paquien, char­gée du projet.

Les œuvres réali­sées seront ensuite expo­sées puis vendues aux enchères au profit de l’as­so­cia­tion Europa Donna qui informe et accom­pagne les femmes face à la mala­die. « Déli­vrer un message de préven­tion à travers l’art lui donne une tout autre dimen­sion. Celle de défendre une cause en s’en­ga­geant person­nel­le­ment, et d’agir avec plus de force qu’un simple appel au don  », fait remarquer Violette.

Si l’art est reconnu comme une solu­tion à bien des maux, serait-il en passe de deve­nir aussi vecteur de santé publique ?

Spacejunk, 16 rue des Capu­cins, Lyon 1er.
04 78 72 64 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *