Projet Vénus : l’art en lutte contre le cancer du sein
Depuis 9 ans, le projet Vénus, mis en place par le centre d’art Spacejunk, utilise l’art pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Un projet en plusieurs étapes qui va s’étaler jusqu’en décembre.
Courant mars, 110 femmes et un seul homme – car ils sont environ 1 % à contracter ce type de cancer – poseront torse nu devant l’objectif. Les clichés seront ensuite « customisés » par des femmes lors d’ateliers sociaux artistiques et par une palette de 50 artistes « que nous recherchons actuellement », explique Violette Paquien, chargée du projet.
Les œuvres réalisées seront ensuite exposées puis vendues aux enchères au profit de l’association Europa Donna qui informe et accompagne les femmes face à la maladie. « Délivrer un message de prévention à travers l’art lui donne une tout autre dimension. Celle de défendre une cause en s’engageant personnellement, et d’agir avec plus de force qu’un simple appel au don », fait remarquer Violette.
Si l’art est reconnu comme une solution à bien des maux, serait-il en passe de devenir aussi vecteur de santé publique ?
Spacejunk, 16 rue des Capucins, Lyon 1er.
04 78 72 64 02.