Heller et Grugru, une histoire d’amour extraterrestre
Peintre, dessinateur et auteur de BD, Heller, Laurent Rémy à l’état civil, est un drôle de géniteur. Parmi ses créatures, on découvre des Zlozlos, spermatozoïdes sur pattes, un Kranaz, une sorte de pieuvre, et son enfant chéri, le Grugru (photo), un ver annelé à grandes dents : « Une grande part de moi », avoue-t-il.
Insolation ou révélation, en 1995 Heller a une vision. « Sous 45°C à l’ombre, à Ouarzazate, dans le sud du Maroc, j’ai vu un Zlozlo à travers les dunes. Mon premier personnage de BD », raconte-t-il encore bouleversé. De retour, le mirage apparaît dans Amour et Haine sur Zlozlo, son baptême de BD. À travers ses univers dépouillés et désertiques qui ressemblent étrangement à une paire de fesses rebondie ou un sein, Heller nous emmène dans des histoires qui parlent de mort, d’amour, de sexe… mais aussi d’une certaine philosophie de la vie. Une métaphysique au trait minimaliste dans un discours d’onomatopées. Au fil des albums, son bestiaire amibien pullule avec l’apparition du Grugru qui fera sa notoriété et marque de fabrique. En 1997, il participe au concours lancé par Psikopat, magazine de bandes dessinées fondé par Carali, et en bon deuxième de l’épreuve, se voit confier mensuellement la publication de ses planches.
En 2000, il passe à la case supérieure et crée la revue L’incroyable Zlozlo, le journal qui balance la purée, avec les dessinateurs Ivan Brun (Écho des Savanes), Xavier Lacombe (Siné-Hebdo, Marianne…) et d’autres illustres dessinateurs. Un passage qui le pousse à troquer ses Rotring contre des pinceaux pour « changer de format, me consacrer à la peinture et à la création d’objets. » 60 expos plus tard, il ouvre l’Atelier du Grugru, un show-room avec des Apéros tous les 2 de chaque mois et toujours cette même envie de « vendre un peu de bonheur » avec ce Grugru devenu, désormais, son grigri.
Bio express
À 59 ans, ce dessinateur industriel spécialisé dans la réalisation d’ouvrages d’art, habité depuis 1995 par un bestiaire BD microbien, présente depuis 2017 son univers BD à l’Atelier du Grugru.
Son spot favori :
le marché de la Croix-Rousse le dimanche matin.
L’atelier du Grugru
16, rue de Belfort, Lyon 4e.
Visites sur RDV au 06 33 30 42 86