Mon quartier au quotidien


Heller et Grugru, une histoire d’amour extra­ter­restre

Peintre, dessi­na­teur et auteur de BD, Heller, Laurent Rémy à l’état civil, est un drôle de géni­teur. Parmi ses créa­tures, on découvre des Zloz­los, sper­ma­to­zoïdes sur pattes, un Kranaz, une sorte de pieuvre, et son enfant chéri, le Grugru (photo), un ver annelé à grandes dents : « Une grande part de moi », avoue-t-il.

Inso­la­tion ou révé­la­tion, en 1995 Heller a une vision. « Sous 45°C à l’ombre, à Ouar­za­zate, dans le sud du Maroc, j’ai vu un Zlozlo à travers les dunes. Mon premier person­nage de BD », raconte-t-il encore boule­versé. De retour, le mirage appa­raît dans Amour et Haine sur Zlozlo, son baptême de BD. À travers ses univers dépouillés et déser­tiques qui ressemblent étran­ge­ment à une paire de fesses rebon­die ou un sein, Heller nous emmène dans des histoires qui parlent de mort, d’amour, de sexe… mais aussi d’une certaine philo­so­phie de la vie. Une méta­phy­sique au trait mini­ma­liste dans un discours d’ono­ma­to­pées. Au fil des albums, son bestiaire amibien pullule avec l’ap­pa­ri­tion du Grugru qui fera sa noto­riété et marque de fabrique. En 1997, il parti­cipe au concours lancé par Psiko­pat, maga­zine de bandes dessi­nées fondé par Carali, et en bon deuxième de l’épreuve, se voit confier mensuel­le­ment la publi­ca­tion de ses planches.

En 2000, il passe à la case supé­rieure et crée la revue L’in­croyable Zlozlo, le jour­nal qui balance la purée, avec les dessi­na­teurs Ivan Brun (Écho des Savanes), Xavier Lacombe (Siné-Hebdo, Marian­ne…) et d’autres illustres dessi­na­teurs. Un passage qui le pousse à troquer ses Rotring contre des pinceaux pour « chan­ger de format, me consa­crer à la pein­ture et à la créa­tion d’objets. » 60 expos plus tard, il ouvre l’Ate­lier du Grugru, un show-room avec des Apéros tous les 2 de chaque mois et toujours cette même envie de « vendre un peu de bonheur » avec ce Grugru devenu, désor­mais, son grigri.

Bio express
À 59 ans, ce dessi­na­teur indus­triel spécia­lisé dans la réali­sa­tion d’ou­vrages d’art, habité depuis 1995 par un bestiaire BD micro­bien, présente depuis 2017 son univers BD à l’Ate­lier du Grugru.

Son spot favori :
le marché de la Croix-Rousse le dimanche matin.

L’ate­lier du Grugru
16, rue de Belfort, Lyon 4e.
Visites sur RDV au 06 33 30 42 86

laurent-heller.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *