Quand le cinéma gravit la colline
Qui a dit qu’il fallait descendre de la colline pour avoir la chance de se faire une toile ? À la Croix-Rousse, plusieurs lieux intimistes offrent des alternatives aux grandes salles obscures. Voici notre sélection.
Le cinéma Saint-Denis. Il est incontournable et pourtant, on pourrait facilement passer à côté car il est situé dans une étroite cour intérieure au 77 grande rue de la Croix-Rousse. Dans une ambiance conviviale un brin surannée, on passe ici quelques films à l’affiche, mais on propose aussi des séances cultes comme Fenêtre sur cour, le 6 mars à 20 h 45. Ultime plaisir au goût d’enfance : profiter de l’entracte pour déguster des cônes à la vanille.
L’Aquarium-café. Il se veut le « cinéma d’un genre nouveau » et c’est plutôt réussi. À l’Aquarium-café, 10 rue Dumont, on s’affale sur des sofas vintage au tissu fleuri élimé pour assister à des séances thématiques. Documentaire, projection surprise, ciné-gone… Viennent compléter cette programmation, des espaces vidéoclub, café et même des ateliers vidéo.
Le Nid-de-poule. Au 17 rue Royale, ce n’est pas une salle de cinéma qui vous attend mais un lieu de spectacles, à la programmation riche et éclectique. Alors forcément, quand une soirée-ciné est planifiée, elle se démarque des séances de cinéma traditionnelles. À l’image de la dernière intitulée « Le Petit Cinéma douteux » : des clips-vidéo autour de l’étrange. Le prix de la projection est souvent libre.
Le TechNoir. À mi-chemin entre dinner US et bistrot français, ce lieu unique à Lyon, situé au 118 montée de la Grande-Côte, propose une programmation de films, de séries cultes et d’événements sportifs. Les cinéphiles pourront prolonger l’instant en dégustant hot-dogs et grilled cheese.
Un commentaire
Merci pour les idées