Mon quartier au quotidien


Quand le cinéma gravit la colline

Qui a dit qu’il fallait descendre de la colline pour avoir la chance de se faire une toile ? À la Croix-Rousse, plusieurs lieux inti­mistes offrent des alter­na­tives aux grandes salles obscures. Voici notre sélec­tion.

Le cinéma Saint-Denis. Il est incon­tour­nable et pour­tant, on pour­rait faci­le­ment passer à côté car il est situé dans une étroite cour inté­rieure au 77 grande rue de la Croix-Rousse. Dans une ambiance convi­viale un brin suran­née, on passe ici quelques films à l’af­fiche, mais on propose aussi des séances cultes comme Fenêtre sur cour, le 6 mars à 20 h 45. Ultime plai­sir au goût d’en­fance : profi­ter de l’en­tracte pour dégus­ter des cônes à la vanille.

L’Aqua­rium-café. Il se veut le « cinéma d’un genre nouveau » et c’est plutôt réussi. À l’Aqua­rium-café, 10 rue Dumont, on s’af­fale sur des sofas vintage au tissu fleuri élimé pour assis­ter à des séances théma­tiques. Docu­men­taire, projec­tion surprise, ciné-gone… Viennent complé­ter cette program­ma­tion, des espaces vidéo­club, café et même des ateliers vidéo.

Le Nid-de-poule. Au 17 rue Royale, ce n’est pas une salle de cinéma qui vous attend mais un lieu de spec­tacles, à la program­ma­tion riche et éclec­tique. Alors forcé­ment, quand une soirée-ciné est plani­fiée, elle se démarque des séances de cinéma tradi­tion­nelles. À l’image de la dernière inti­tu­lée « Le Petit Cinéma douteux » : des clips-vidéo autour de l’étrange. Le prix de la projec­tion est souvent libre.

Le TechNoir. À mi-chemin entre dinner US et bistrot français, ce lieu unique à Lyon, situé au 118 montée de la Grande-Côte, propose une program­ma­tion de films, de séries cultes et d’évé­ne­ments spor­tifs. Les ciné­philes pour­ront prolon­ger l’ins­tant en dégus­tant hot-dogs et grilled cheese.

Un commentaire

  1. ESLifestyle says:

    Merci pour les idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *