Karine Sigiscar : « les chambres d’hôtes peuvent avoir une âme »
C’est dans une maison d’hôtes des Pyrénées que Karine Sigiscar a la révélation. « Ce couple et leur enfant avaient, pour moi, un fonctionnement de vie idéal. Et je voulais le reproduire à l’identique à la Croix-Rousse. » Trois années de gestation ont été nécessaires pour passer de l’idée à l’ouverture. « Cette envie de maison d’hôtes à Lyon était avant tout un projet familial. Créer un lieu qui soit vraiment chez nous en proposant le confort d’un hôtel à la maison », ajoute-t-elle comme une profession de foi.
C’est en bas des Pentes, rue René-Leynaud, que Karine ouvre en 2006 les portes de Nos Chambres en Ville, au fond d’une miraboule, dans un bâtiment de 1750, face à l’ancienne annexe de l’Hôtel de la Monnaie. Après avoir frappé au heurtoir juché sur la solide porte en fer, on entre dans un appartement canut avec pierres apparentes, ferronnerie sous un haut plafond à la française. Une voûte entièrement restaurée délimite l’espace chambres de celui de la petite famille.
Enclave privilégiée. Ici, le temps s’est arrêté et file au gré des saisons et des petits déj’ que l’hôte offre à ses invités. « Certains reviennent d’une année sur l’autre pour mes confitures et gâteaux faits maison », sourit-elle. Bien consciente que si ce petit écrin à la décoration finement ciselée, au cœur du quartier Unesco de Lyon, est, en termes touristique, « un produit de grande qualité », elle préfère évoquer « l’âme et l’esprit des lieux ».
Et la concurrence ? « En 2006, nous n’étions que cinq ou six chambres d’hôtes sur Lyon et j’étais la première sur les Pentes. Depuis, l’offre a considérablement augmenté. Avec 40 chambres d’hôtes sur la ville, de nombreux hôtels qui proposent des formules complètement repensées, les sites de location de meublés, chacun connaît une baisse de fréquentation face à cette redistribution des cartes. Il faudra juste s’adapter. Mais changer, n’y comptez pas. Ou en mieux », conclut-elle. T.R.
BIO EXPRESS
Née en 1969 à Grenoble, Karine Sigiscar travaille comme graphiste publicitaire à Lyon, 15 ans durant, avant de
succomber au charme de cet atelier du XVIIIe qu’elle transformera en chambre d’hôtes.
Nos Chambres en Ville
12, rue René-Leynaud, Lyon 1er.
chambres-a-lyon.com
SPOT PRÉFÉRÉ
La boutique
« Les Audacieuses »,
21 rue René-Leynaud.