Cours d’Herbouville, un chantier suivi sur le terrain
Réunion mensuelle de chantier ce matin. En effet, depuis novembre, la municipalité du 4e, agents de la Métropole, chefs de chantier et habitants du cours d’Herbouville ont pris l’habitude de se réunir sur le terrain pour le suivi de la requalification du cours et de l’avancée des travaux. Pour rappel, trois ans de concertation avec les habitants, commerçants, automobilistes et piétons ont permis de définir les contours du projet. « Sur cette entrée nord de Lyon, un vrai nœud de passage, il était symboliquement important de donner le ton de la Ville en créant un cadre de vie et de circulation apaisés », souligne Anne Mignotte, 1re adjointe aux Déplacements dans le 4e.
Des parcours humanisés
Aujourd’hui, la part des déplacements en modes doux ayant pris le dessus sur l’automobile, l’objectif de la première phase – qui se termine –, était d’assurer la liaison cyclable entre le tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse et le parc de la Tête d’or. Ainsi, place Godien, les trottoirs ont été élargis afin de réduire la vitesse des automobilistes et raccourcir les traversées piétonnes. Un anneau cyclable bidirectionnel permettra aux cyclistes de contourner le carrefour en toute sécurité. Les voies de bus vont désormais être rétablies dans le sens logique de la circulation et l’arrêt de bus « Pont Churchill » sera déplacé.
Le timing des travaux étant respecté, fin février, le début du cours coté Caluire devrait montrer un nouveau visage fleuri avec des jardinières installées place Godien et une station Vélo’v temporaire. Suivra la phase de réhabilitation du réseau d’assainissement, avant le sprint final, en juin 2019, consacré à l’aménagement du terre-plein central nord et au renouvellement des arbres. Une fin de travaux attendue de toutes parts et qui fait déjà les beaux jours des agences immobilières.