Mon quartier au quotidien


Cours d’Her­bou­ville, un chan­tier suivi sur le terrain

Réunion mensuelle de chan­tier ce matin. En effet, depuis novembre, la muni­ci­pa­lité du 4e, agents de la Métro­pole, chefs de chan­tier et habi­tants du cours d’Her­bou­ville ont pris l’ha­bi­tude de se réunir sur le terrain pour le suivi de la requa­li­fi­ca­tion du cours et de l’avan­cée des travaux. Pour rappel, trois ans de concer­ta­tion avec les habi­tants, commerçants, auto­mo­bi­listes et piétons ont permis de défi­nir les contours du projet. « Sur cette entrée nord de Lyon, un vrai nœud de passage, il était symbo­lique­ment impor­tant de donner le ton de la Ville en créant un cadre de vie et de circu­la­tion apai­sés », souligne Anne Mignotte, 1re adjointe aux Dépla­ce­ments dans le 4e.

Des parcours huma­ni­sés
Aujourd’­hui, la part des dépla­ce­ments en modes doux ayant pris le dessus sur l’au­to­mo­bile, l’objec­tif de la première phase – qui se termine –, était d’as­su­rer la liai­son cyclable entre le tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse et le parc de la Tête d’or. Ainsi, place Godien, les trot­toirs ont été élar­gis afin de réduire la vitesse des auto­mo­bi­listes et raccour­cir les traver­sées piétonnes. Un anneau cyclable bidi­rec­tion­nel permet­tra aux cyclistes de contour­ner le carre­four en toute sécu­rité. Les voies de bus vont désor­mais être réta­blies dans le sens logique de la circu­la­tion et l’ar­rêt de bus « Pont Chur­chill » sera déplacé.

Le timing des travaux étant respecté, fin février, le début du cours coté Caluire devrait montrer un nouveau visage fleuri avec des jardi­nières instal­lées place Godien et une station Vélo’v tempo­raire. Suivra la phase de réha­bi­li­ta­tion du réseau d’as­sai­nis­se­ment, avant le sprint final, en juin  2019, consa­cré à l’amé­na­ge­ment du terre-plein central nord et au renou­vel­le­ment des arbres. Une fin de travaux atten­due de toutes parts et qui fait déjà les beaux jours des agences immo­bi­lières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *