Mon quartier au quotidien


Urba­nisme : les enjeux à la Croix-Rousse

Feuille de route indis­pen­sable à l’épa­nouis­se­ment de l’ar­ron­dis­se­ment, le PLU-H, (plan local d’Ur­ba­nisme et d’Ha­bi­tat), donne une vision globale du quar­tier pour les 15 années à venir. Adopté à la majo­rité en conseil muni­ci­pal du 4e en décembre dernier, il aura néces­sité quatre ans de concer­ta­tion, 25 réunions publiques et 600 personnes consul­tées sur la Croix-Rousse. Promo­teur du projet, Jean Truc, adjoint au maire à l’Ha­bi­tat et à l’Ur­ba­nisme, défi­nit les condi­tions requises pour établir un PLU-H viable et construc­tif : « Un quar­tier marche sur deux jambes. Le déve­lop­pe­ment, pour accueillir les nouveaux arri­vants avec les infra­struc­tures adap­tées, et la qualité de vie patri­mo­niale et envi­ron­ne­men­tale à préser­ver et amélio­rer. En résumé, trou­ver un parfait équi­libre entre ces deux postu­lats pour une bonne marche de l’ar­ron­dis­se­ment. »
Respec­ter les mixi­tés « Par ailleurs, pour remé­dier à un vieillis­se­ment de la popu­la­tion et une gentri­fi­ca­tion du terri­toire, nous devons main­te­nir une mixité géné­ra­tion­nelle et sociale et permettre aux jeunes, et aux familles, de trou­ver un loge­ment acces­sible. Et paral­lè­le­ment, insuf­fler une dyna­mique au cœur des quar­tiers en encou­ra­geant une coha­bi­ta­tion entre commerces et habi­ta­tions », pour­suit-il.

Les projets Premier projet, la créa­tion d’un « parcours fleuves et Plateau », véri­table couloir écolo­gique reliant la Saône au Rhône à travers les deux balmes. Côté patri­moine à préser­ver, la Grande-rue et la place de la Croix-Rousse devraient être clas­sées en PLU-Patri­mo­nial. Pour les promo­teurs privés, la contrainte de faire 25 % de loge­ments sociaux à partir de 1 500 m2 de surface construite, va bais­ser à 1 000 m2. D’autres étapes de vali­da­tion seront néces­saires avant que le PLU-H n’entre en vigueur début 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *