Un Petit Noir, la librairie « sang pour sang » roman noir
Si vous connaissiez l’étendue des crimes et délits que ce personnage a à son actif, vous raseriez les murs et passeriez rapidement votre chemin… Car Jean-Pierre Barrel est l’ennemi public numéro 1 de la romance à l’eau de rose, et une figure notoire dans les annales du roman noir. Les présentations sont faites.
À la tête de la librairie Un Petit Noir depuis 2013, son repaire librairie-café-polar est le seul établissement « sang pour sang » roman noir du sud-est de la France.
« En demandant un petit noir, je ne sais jamais si mes clients veulent un polar ou un café », s’amuse-t-il. Comme dans une intrigue, confusion et ambiguïté sont entretenues dans les moindres détails. Un fauteuil club au cuir usé réservé au strict usage du boss, paraît-il. Un zinc et des petits noirs à boire, mais surtout à lire. Sur les étagères, ce sont plus de 3 000 références que vous retrouverez. Des ouvrages non pas classés en fonction de l’auteur, mais par continent, pays et surtout par ville, le lieu principal de l’intrigue.
La ville comme personnage « Dans les romans noirs, l’atmosphère d’une ville transpire comme nulle part ailleurs dans la littérature. Elle est une des protagonistes de l’affaire. Coupable et victime, elle est le miroir de ce que l’homme en fait et commet en son nom », juge-t-il. La différence entre un polar et roman noir ? « Si le polar se construit autour d’une intrigue, d’une enquête policière, le roman noir a ambition de rendre compte de la réalité sociétale. La complexité de l’intrigue y est secondaire », précise-t-il. Lecteur toujours en quête de frissons et libraire consciencieux aux conseils éclairés, il dévore aux alentours de 250 titres par an. « Deux ou trois heures le soir, autour de minuit… ». L’heure s’y prête.
BIO EXPRESS
51 ans.
D’abord postier, en parallèle de ses études, il travaille 17 ans durant en tant qu’urbaniste. En 2013, il tourne la page et ouvre sa librairie-café-polar.
Un Petit Noir.
57 montée de la Grande-Côte, Lyon 1er.
09 73 65 41 38.
facebook.com/Un.petit.noir/
SON SPOT PRÉFÉRÉ
Le Bistro fait sa Broc