Opaline, la cuisine précieuse de Fabrice et Carine Roche
Pour le chef, né à la Croix-Rousse, cela pourrait ressembler à un retour aux sources. En réalité, l’ouverture du restaurant Opaline est surtout un défi de couple. Fabrice Roche et son épouse, Carine, tiennent le restaurant Le Juliénas à Villefranche-sur-Saône depuis plus de dix ans. « Là-bas, nous manquions de concurrence. Or, elle peut être très saine. Cela peut attirer les clients et nous, nous stimuler », analyse Fabrice. Leurs expériences communes les confortent dans leur démarche. Le couple a en effet travaillé « uniquement dans des étoilés », chez Pierre Orsy à Lyon, au Martinez à Cannes ou encore à l’Albert Ier à Chamonix, pour ne citer qu’eux. C’est donc avec la conviction que « quand on n’évolue plus, on recule », que les deux complices rendent leur étoile Michelin, transforment leur table gastronomique en Bistrot des canailles et cherchent une seconde adresse. Un pari audacieux qui reflète aussi leur humilité et leur passion : « Nous voulions proposer une cuisine semblable à celle d’un étoilé, mais qui nous permet d’être plus proches du client et de proposer des tarifs plus abordables. »
De Villefranche jusqu’au Plateau L’arrivée à la Croix-Rousse est le fruit du hasard mais ravit le couple. « Au bout de trois mois, nous avons déjà des habitués ; c’est dû à cet esprit village. Nous remplaçons le restaurant Les Saveurs de Py, qui avait aussi une démarche gastronomique. Cela aide à ce que les Croix-Roussiens conservent leurs repères », analyse Carine Roche.
Côté cuisine justement, pas de règle si ce n’est celle de suivre le rythme des saisons. « On ne propose pas de fraises en décembre », assure Fabrice Roche. « J’aime aussi beaucoup travailler les herbes et les épices, avec la volonté de mettre le produit principal en avant. » Pas de plat-signature non plus, le chef renouvelant sa carte environ une fois par mois. Et un menu du jour qui, lui, tourne chaque semaine, comprenant entrée – plat – dessert au prix de 19 euros. « Les menus seront prochainement consultables sur notre site », précise Carine Roche.
BIO EXPRESS:
Fabrice et Carine Roche, 44 ans.
Viennent d’ouvrir l’Opaline à la place du restaurant Les Saveurs de Py, 8, rue Pailleron, Lyon 4e.
restopaline.fr
LEUR SPOT PRÉFÉRÉ:
« Sans hésitation, la pâtisserie Bouillet. »