Mon quartier au quotidien


La mairie du 4e brise la chaîne de l’iso­le­ment des seniors

Il n’y a pas pire compa­gnie que celle de l’iso­le­ment. Et pour­tant, 33 % des personnes âgées de plus de 75 ans et vivant dans une ville de plus de 100 000 habi­tants subi­raient cette situa­tion au quoti­dien. La perte du conjoint étant le premier facteur d’iso­le­ment constaté, il n’est pas rare que la baisse d’au­to­no­mie survienne quelques mois seule­ment après le décès.
Pour briser cette chaîne du repli sur soi, la mairie du 4e a lancé un nouveau programme d’ac­com­pa­gne­ment des personnes âgées : Seniors ensemble à la Croix-Rousse. Autour de ce dispo­si­tif, trois maillons solides consti­tuent le réseau d’en­traide : Anim’4 Seniors, Entour’âge Soli­daire et les Petits Frères des Pauvres.

Maison des Asso­cia­tions À la rencontre de l’équipe Anim’4 Seniors, Monique, coor­di­na­trice, prend la parole : « Tous les mercre­dis et vendre­dis, nous assu­rons une perma­nence télé­pho­nique et physique. Notre objec­tif est d’écou­ter, mais égale­ment soute­nir, aider, accueillir et infor­mer sur les acti­vi­tés de l’ar­ron­dis­se­ment et sur les problèmes récur­rents que sont les moyens de trans­port pour des personnes peu mobiles, par exemple. »
Philippe Alba­nel, autre acteur du programme et respon­sable d’En­tour’âge Soli­daire, souligne l’im­por­tance d’in­ter­ve­nir avant qu’il ne soit trop tard. « Rapi­de­ment iden­ti­fier et contac­ter la personne en situa­tion d’iso­le­ment. Défi­nir avec elle et un coach de vie un plan d’aide sur six mois en fonc­tion de ses besoins et envies », détaille-t-il.
Si l’iso­le­ment reste encore un mal diffi­cile à éradiquer, le programme Seniors Ensemble a cette capa­cité d’of­frir le choix et la voie du vivre à nouveau ensemble.

Accueil et perma­nences télé­pho­niques au 04 78 29 29 02
Mercredi de 10 h à 12 h et vendredi de 14 h à 16 h.

Maison des Asso­cia­tions, 28 rue Denfert-Roche­reau, Lyon 4e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *