La mairie du 4e brise la chaîne de l’isolement des seniors
Il n’y a pas pire compagnie que celle de l’isolement. Et pourtant, 33 % des personnes âgées de plus de 75 ans et vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants subiraient cette situation au quotidien. La perte du conjoint étant le premier facteur d’isolement constaté, il n’est pas rare que la baisse d’autonomie survienne quelques mois seulement après le décès.
Pour briser cette chaîne du repli sur soi, la mairie du 4e a lancé un nouveau programme d’accompagnement des personnes âgées : Seniors ensemble à la Croix-Rousse. Autour de ce dispositif, trois maillons solides constituent le réseau d’entraide : Anim’4 Seniors, Entour’âge Solidaire et les Petits Frères des Pauvres.
Maison des Associations À la rencontre de l’équipe Anim’4 Seniors, Monique, coordinatrice, prend la parole : « Tous les mercredis et vendredis, nous assurons une permanence téléphonique et physique. Notre objectif est d’écouter, mais également soutenir, aider, accueillir et informer sur les activités de l’arrondissement et sur les problèmes récurrents que sont les moyens de transport pour des personnes peu mobiles, par exemple. »
Philippe Albanel, autre acteur du programme et responsable d’Entour’âge Solidaire, souligne l’importance d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. « Rapidement identifier et contacter la personne en situation d’isolement. Définir avec elle et un coach de vie un plan d’aide sur six mois en fonction de ses besoins et envies », détaille-t-il.
Si l’isolement reste encore un mal difficile à éradiquer, le programme Seniors Ensemble a cette capacité d’offrir le choix et la voie du vivre à nouveau ensemble.
Accueil et permanences téléphoniques au 04 78 29 29 02
Mercredi de 10 h à 12 h et vendredi de 14 h à 16 h.
Maison des Associations, 28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e.