Les soldes remis en question ?
Peu voire pas de clients dans les boutiques en ce début de soldes à la Croix-Rousse. Désaffection des consommateurs ? Pour rappel, les soldes d’hiver 2017 ont été décevants. 75,2 % des Français se sont déplacés, soit
4,4 points de moins que durant la même période 2016.
À l’heure où la secrétaire d’État à l’Économie annonce vouloir réduire leur durée de six à quatre semaines à partir de 2019 et redonner un coup de fouet à l’événement, les commerçants s’interrogent. « Un écran de fumée », soupire la responsable de la boutique Kritik. « Conservons les six semaines. Le mot « soldes » fait encore vendre », commente un autre commerçant. Si les avis sur cette mesure divergent, tous s’accordent à penser qu’elle n’appuie pas là où le bât blesse. « La cacophonie ambiante est engendrée par une succession de ventes privées, Black Friday et soldes flottants qui font couler le petit commerce. Il faut repenser et réglementer les dates des soldes, encadrer les remises affichées et contrôler fermement l’e-commerce », résume Antoine Loureiro, gérant de la boutique Tacoa.
Si l’e-commerce et promotions à l’année sont désignés comme les responsables, c’est avant tout la déréglementation du système qui profite aux grandes enseignes qui fait peur.