Valérie et Patrice Boudier : 15 ans de passion BD
Franchir les portes de La BD, c’est d’abord faire face à 11 000 références ! Ici, pas de signalétique, ni de rangements logiques. « C’est volontaire. Nous avons fait le pari de la rencontre et du service au client. Le fait de chercher, de s’interroger nous permet d’engager le dialogue et de proposer bien plus que les BD en vogue », expliquent Valérie et Patrice Boudier, les fondateurs et actuels propriétaires de cette librairie spécialisée.
Lancé il y a quinze ans, à une époque où la BD commençait à s’ouvrir à un public plus large, le magasin du 57 Grande rue de la Croix-Rousse est désormais devenu une institution qui attire au-delà du quartier. Car l’enseigne propose également une cinquantaine de dédicaces par an.
C’est Patrice, le passionné de BD « à l’origine », qui les organise – il a longtemps été en charge des relations avec les auteurs du Festival Lyon BD. Valérie, anciennement dans l’événementiel parisien, reste aux commandes de l’entreprise dans sa partie administrative et comptable. « À mon arrivée dans le quartier, je savais que je ne voulais pas redevenir salariée. L’idée de la librairie s’est imposée assez naturellement », se souvient-elle. Véritables entrepreneurs dans l’âme, ils ont réussi un savant mélange : combiner un métier passion avec une entreprise locale rentable, fiers de faire vivre sept personnes, dont cinq salariés en CDI.