La folie du coworking à la Croix-Rousse
Depuis la création de l’Atelier des Médias en 2010, les espaces de coworking se multiplient. Sur le plateau de la Croix-Rousse et dans les pentes, on en compte désormais une vingtaine. « Imaginés pour rompre la solitude et la précarité des travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont créateurs de lien social, de solidarités et de synergies. », selon Fabien Collini, l’un des cofondateurs de L’Atelier des Médias, alors premier espace du genre à voir le jour à Lyon.
Pas de simples bureaux partagés
Et pour cause, ces tiers-lieux ne se résument pas à de simples bureaux partagés. Une différence à laquelle tiennent Yasmina et Johann Milani à la tête du Sofffa. Eux parlent volontiers d’« écosystèmes inspirants et créatifs » où des personnes de tous milieux interagissent entre elles.
À la Croix-Rousse ils affichent tous complet.
Pouvant accueillir de 10 à 60 personnes en open space ou dans des bureaux attitrés avec des horaires flexibles (allant parfois jusqu’à un accès 7j/7 et 24 h/24), ces alternatives aux bureaux traditionnels attirent des profils de plus en plus diversifiés. Au point que le café-galerie Rakwé opte pour une formule totalement gratuite. L’objectif, « rendre accessible le coworking à tous ». Seules la vente de boissons chaudes, de pâtisseries et la privatisation du lieu permettent alors de financer l’espace. Difficile d’obtenir le chiffre d’affaires de ces lieux hybrides, qui affirment pourtant être aussi rentables que viables. Une chose est sûre c’est qu’à La Cordée ou à L’Igloo, le modèle économique repose essentiellement sur la location des bureaux fixes et la comptabilisation du temps de travail des coworkers nomades. Les tarifs vont de 2 à 5 € l’heure pour ces derniers et de 140 à 300 € par mois pour les coworkers permanents. Noyau de leurs espaces, leur communauté se veut collaborative. Mutualisation des contacts, partage de connaissances, création de projets communs, pour mieux répondre aux besoins de leurs coworkers, de plus en plus de coworkings se donnent une thématique générale. La gastronomie pour La Food Factory, l’environnement pour l’Écoworking, les médias, la communication et le web pour L’Atelier des Médias.
Un commentaire
[…] Vous pouvez lire la suite sur le site de La Croix-Roussienne. L’édition micro-locale du quartier de la Croix-Rousse par Tribune de Lyon. Vous pouvez aussi […]