Pourquoi le marché de Noël n’aura pas lieu
Exit le traditionnel marché de Noël de la Croix-Rousse. Place à un arbre de Noël géant. Organisé par l’association des commerçants Lyon côté Croix-Rousse, il a été annulé pour des questions budgétaires liées à la sécurité.
Un poste estimé à près de 27 000 euros, à la charge de l’association, auxquels s’ajoutent les frais d’électricité et de location des chalets. En conséquence, Lyon côté Croix-Rousse aurait dû les relouer aux exposants entre 2 000 et 3 000 euros la semaine, contre 700 euros en moyenne.
Les années précédentes, difficile pour des artisans locaux ou des créateurs de rentabiliser leur présence. « C’est le seul moyen de financer ce projet : nous aurions mis en péril notre budget », souligne Maïlys Coulonnier, chargée de mission à l’association. Une décision qui n’a mis personne en difficulté. « Nous n’aurions pas lancé les inscriptions avant d’être sûrs », assure-t-elle. Consultée, la mairie d’arrondissement n’a pu faire davantage. « La sécurité des événements privés ne peut être financée par la collectivité », rappelle-t-elle.
La dernière édition, déjà impactée par cette question, ne comptait que quatre exposants et la patinoire avait été très mal accueillie par les riverains. C’est donc l’occasion pour les différentes parties de repenser cette manifestation pour l’année prochaine. En attendant, des animations prendront le relais (goûter de Noël rue d’Austerlitz, élection de la plus belle vitrine, visite du Père Noël sur la place, etc.).
Stéphanie borg