Résidence étudiante, hostel, bar : l’avenir de l’ancien collège Truffaut se dessine
Déserté par les élèves et désaffecté depuis la rentrée 2013 et l’ouverture du collège de la Tourette, l’ancien collège Truffaut, situé place Morel dans le 1er arrondissement, attend de savoir de quoi son avenir sera fait. Vice-président de la Métropole en charge de l’Aménagement urbain, Michel Le Faou évoquait à l’été 2016 sa volonté de « transformer le site en lui redonnant une attractivité et une valeur ». Les grandes lignes du futur projet sont de concilier l’accueil d’une auberge de jeunesse type « hostel » (entre 75 et 200 lits), la création d’une résidence étudiante (entre 50 et 100 lits) et rendre l’ancienne cour de récréation accessible, de jour, au public. Un lieu de vie partagé type bar-restauration ainsi qu’un espace dédié à l’économie solidaire devrait également voir le jour.
Une lourde réhabilitation
Le lancement d’une consultation a débouché sur la réception de 16 dossiers, dont trois ont été retenus. Le lauréat sera connu en juin 2018. Principale contrainte, le bâtiment est protégé et nécessite « une lourde réhabilitation, qualitative et respectueuse de son architecture », comme le précise le dossier résumant la consultation.
Un nouveau pôle d’animation dans les Pentes
« C’est un lieu qui participe à la revitalisation des Pentes de la Croix-Rousse. On veut créer un lieu qui mixerait les usages, les publics. C’est un projet atypique, comme il y en a d’autres sur les Pentes, celui de l’ESMOD ou de l’église Saint-Bernard », explique la Métropole. Le choix d’un lieu de vie axé sur la jeunesse n’est d’ailleurs pas un hasard. « C’est une partie des Pentes qui a besoin d’un nouveau pôle d’animation. Quand un lieu qui accueillait du public ferme, ça fait un vide », confirme-t-on. Dans le détail, les trois projets, menés de front, sont montés par Linkcity avec la SACVL, GCC Immobilier avec Alliade Habitat et enfin SMCI Éditeur Immobilier avec Lyon Métropole Habitat et le Crous. Le montage immobilier devrait consister en un bail longue durée, entre 45 et 99 ans. Une fois l’opérateur choisi, les travaux devraient démarrer mi-2019 pour une livraison prévue fin 2020.