Comment des Croix- Roussiens hébergent des réfugiés
Créée par Alice Barbe, Guillaume Capelle et Nathanaël Molle, l’association Singa est née il y a six ans à Paris avant de gagner Lyon en 2015. L’objectif : favoriser l’intégration des personnes réfugiées en manque de lien social, de réseau et d’aide pour apprendre la langue. Mais pas seulement. Car comme l’explique Julie Plozner, coordinatrice du programme Comme À La Maison de Lyon, le but est également « de changer le regard des Français sur les personnes réfugiées en leur faisant prendre conscience de la richesse de la rencontre. Il n’y a pas de rapport aidant-aidé, chacun apporte à l’autre. » Les actions de l’association sont larges. À travers le programme Passions, ce sont des dizaines d’activités par semaine qui sont organisées à Lyon pour créer du lien : ateliers d’écriture, matchs de foot, cours de langue…
L’association a également pensé l’opération Calm À Lyon, depuis le lancement, 70 personnes (essentiellement des hommes, parfois des couples ou des familles) ont été accueillies pour des durées de trois mois à un an. « En tant qu’association, nous nous engageons auprès de ces nouveaux arrivants pour une durée d’un an. Cela leur permet de ne pas avoir à se soucier de trouver un toit alors qu’ils doivent déjà se concentrer sur leur intégration. La famille, elle, s’implique bien sûr pendant la durée de son choix. » Durant la cohabitation, l’association reste en contact avec tous et propose des pistes d’échange. Régulièrement, Julie et le reste de l’équipe organisent dans les bureaux de Singa, au 41 rue René-Leynaud, des réunions d’information pour les familles que l’aventure pourrait tenter.
Des familles témoignent comme Marc, Keren et leurs trois enfants : « L’année on reçoit des étudiants étrangers qui viennent apprendre le français, mais pendant les deux mois d’été, on met la chambre à disposition de quelqu’un qui en a besoin. Abdou est la deuxième personne que nous recevont ici, et c’est toujours beaucoup de bonheur. » Prochaine date : le 9 novembre, à 19 h. L’association prévoit également d’autres rendez-vous plus informels comme les Calm-inspire qui seront inaugurés le 22 novembre. Chaque jeudi, de 18 h à 20 h, elle vous donne aussi rendez-vous à la maison de l’Éducation dans les Pentes pour échanger autour d’un café.
Vanina Denizot
Plus d’information : calm.singa.fr