Des « Demoiselles » sans gluten
Anne Cécile Poncet et Blanche Poncet ont bien des points communs. Evidemment leur patronyme, bien qu’elles ne soient pas issues de la même famille. Amies de longue date, elles partagent surtout l’amour de la « cuisine, des saveurs, un plaisir de travailler ensemble, des exigences communes dans leur métier. » Elles ouvrent début octobre place de la Croix-Rousse « Les Demoiselles Poncet », échoppe de « gourmandises salées et sucrées sans gluten et sans lactose », premier service de traiteur du genre sur le Plateau.
Une boutique bientôt labélisée
Dans l’ancien local des « Trois Brioches », qu’il a fallu décontaminer de toute trace de gluten, les « Demoiselles » vont proposer des sandwiches, des wraps, des soupes, des tartes, des salades, des plats du jour (viande, poisson ou végétarien) à partir de 9 €, à emporter sur place ou à déguster sur la terrasse. Elles ont également mis au point avec un pâtissier des recettes de gâteaux sans farine de blé, ni crème, lait ou beurre. La boutique a pour ambition d’être labellisée par l’AFDIAG, l’Association française des intolérants au gluten. Elle sera également régulièrement contrôlée par un laboratoire pour garantir l’absence d’allergène. L’idée de cette boutique est venue d’Anne Cécile. A 54 ans, l’ancienne caviste de la rue Gigodot (4e) a dû quitter il y a quelques mois les cuisines du Chabada Café (2e), où elle était associée, en raison de la découverte tardive d’une allergie carabinée au gluten et au lactose.
« La simple odeur d’une baguette de pain m’irrite. Je ne peux désormais travailler que dans un environnement sans aucune trace de gluten. Et j’en avais un peu marre de cette frustration que l’on peut ressentir devant une pâtisserie, ou de la mise à l’écart des gens qui doivent manger sans gluten dans un repas », souligne Anne Cécile. « On fera sur commande gros gâteaux d’anniversaire très gourmands », s’enthousiasme Blanche Poncet, 23 ans, fille de restauratrice, qui a « grandi derrière les comptoirs de la Croix-Rousse ». Après une formation de paysagiste, elle a finalement décidé de passer un CAP de cuisine pour officier aux cotés d’Anne-Cécile. « Et montrer qu’on peut faire des bonnes choses, avec du goût, des saveurs, sans gluten ni lactose ».
Frédéric Crouzet
Les Demoiselles Poncet, 8 place de la Croix-Rousse (4e). Du mardi au samedi de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Dimanche de 10 h à 13 h 30.