Mademoiselle Dimanche, l’élégance de l’étoffe
Déjà 4 ans qu’elle occupe cet atelier-boutique au 1 rue de l’Abbé Rozier. Elle y accueille des décorateurs et architectes, des touristes curieux égarés dans le dédale des rues, des fidèles du quartier qui repartent avec coussins et rideaux sous le bras. Pour Mathilde Alexandre, plus connue sous le nom de Mademoiselle Dimanche, s’installer dans les Pentes était une évidence : « C’est un quartier assez représentatif de la création lyonnaise. On y trouve des architectes, des graphistes, des illustrateurs… et la proximité du Village des Créateurs accentue cet esprit communautaire. »
L’héritage des canuts, toujours si prégnant à la Croix-Rousse, a forcément inspiré cette Grenobloise qui a choisi de vivre à Lyon après un BTS arts et textiles obtenu à Paris. Et c’est dans son atelier qu’elle pense, met en forme ses créations et confectionne ses luminaires.
Pour sa nouvelle collection de coussins, abat-jours et lampes tubes, Mathilde a souhaité se réorienter « vers quelque chose de plus contemporain et de plus créatif », inspiré de la puissance de la pierre, précisément du marbre et du granit. Tout en restant fidèle à son style : la rigueur du trait et la couleur restent les fils conducteurs. Les toutes premières pièces de cette collection automne-hiver 2017–2018 intitulée Minéral sont déjà en vente dans sa boutique et seront disponibles sur le site www.mademoiselledimanche.com à la fin du mois.