Une plus grande « chambre » pour le Quatuor Debussy
Un espace de répétition avec vue sur le boulevard de la Croix-Rousse, une bibliothèque et une salle de concert donnant sur un jardin… En cette rentrée, le Quatuor Debussy voit grand. La formation de musique de chambre la plus renommée de Lyon va bientôt quitter ses locaux étroits de l’école Commandant-Arnaud pour emménager au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, ex-IUFM). « Depuis notre création et notre installation à l’école Commandant-Arnaud en 1994, nous avons toujours eu à cœur la transmission de la musique aux nouvelles géné- rations. Mais le local de 50 m2 est devenu trop petit pour développer nos activités. Et l’école est un lieu fermé où il est difficile de recevoir du monde », explique le violoniste Christophe Collette, cofondateur du Quatuor.
La Métropole a trouvé une solution à la Croix-Rousse avec cet ancien logement de fonction de l’ESPE, inoccupé depuis plusieurs années. L’appartement est en cours de rénovation, des travaux d’un montant de 100000 euros, en partie financés par les collectivités locales. « C’est l’endroit idéal. Nous allons prendre une autre dimension dans un quartier qui nous est cher », se réjouit le musicien. Horizons nouveaux En 25 ans, le Quatuor Debussy, Victoire de la musique en 1996, est devenu une véritable petite entreprise culturelle. La formation emploie six personnes chargées d’organiser les tournées internationales, de gérer les activités de formation, de recherche et les nombreux ateliers pédagogiques. Ce nouveau local de 260 m2 abritera ainsi les bureaux administratifs, mais aussi une salle de répétition et une bibliothèque de partitions accessible aux musiciens et chercheurs.
Il comprend surtout un jardin sur cour qui mène à la galerie d’art de l’ESPE, conçue pour recevoir une centaine de personnes. « Nous pourrons organiser des expositions, des ateliers et surtout des petits concerts avec les jeunes quatuors », se réjouit Marine Berthet, directrice déléguée du Quatuor Debussy.
Le directeur de l’ESPE, Alain Mignotte, est, lui aussi, ravi d’héberger le Quatuor, pour que son établissement « s’ouvre un peu plus sur le quartier ». Les musiciens prendront possession de leur nouvelle maison début novembre, à leur retour d’une grande tournée en Australie et au Japon.
FRÉDÉRIC CROUZET