À la Croix-Rousse, un Plateau à peine En marche ! et des Pentes toujours très à gauche
La vague En marche ! est bien passée par la deuxième circonscription du Rhône*, mais a été contenue par le Gram de Nathalie Perrin-Gilbert et le PCF d’Aline Guitard. En réunissant autour de sa candidature 53 % des voix, le candidat LREM Hubert Julien-Laferrière remporte la deuxième circonscription, mais il est un des plus mauvais « marcheurs » du département. Il réalise en effet le 3e plus faible score sur les 13 circonscriptions remportées par le mouvement d’Emmanuel Macron dans le département (qui en compte 14 au total).
*La deuxième circonscription du Rhône comprend l’intégralité du 1er et du 4e arrondissement, ainsi qu’une partie du 2e et du 9e arrondissement.
Et à la Croix-Rousse, l’affaire est encore moins glorieuse pour le maire du 9e arrondissement. Sur le Plateau (et l’ensemble du 4e), le futur député totalise 51,83 % des voix. Une très courte avance. Tandis qu’il affiche un retard conséquent dans les Pentes (et l’ensemble du 1er) avec 39,90 % des suffrages, contre 60,10 % pour son adversaire Nathalie Perrin-Gilbert. La maire du 1er jouait certes à domicile, elle qui dirige l’exécutif depuis 2014. Mais l’écart qui sépare les deux candidats confirme une tendance bien ancrée dans le quartier : la Croix-Rousse penche toujours à gauche. Le Plateau un peu. Les Pentes beaucoup.
Raté de peu Plus globalement, la percée réalisée par Nathalie Perrin-Gilbert au-delà de ses terres du 1er arrondissement surprend. « Nathalie peut très bien l’emporter », nous expliquait pourtant sa suppléante Aline Guitard avant le premier tour. Il ne lui aura manqué que 1 941 voix : sur l’ensemble de la circonscription, la maire du 1er totalise 15 198 voix contre 17 139 pour son concurrent au terme du second tour. Nathalie Perrin-Gilbert a ainsi fait l’objet d’un report de voix massif en faveur de sa candidature, puisqu’elle a quasi doublé leur nombre en une semaine. Soutenu par Gérard Collomb et accompagné à chacun de ses déplacements de campagne croix-roussiens par le maire du 4e David Kimelfeld, Hubert Julien-Laferrière, le candidat En marche !, a eu un peu chaud sur l’ensemble de la circonscription, et très chaud sur la colline qui travaille.
Thomas charrondière