Blop, l’autre festival lyonnais du cinéma
Quentin Tarantino et Catherine Deneuve ne seront pas de la partie. Mais que cela n’empêche pas les amateurs de cinéma de participer au Blop Festival, les 7, 8 et 9 juillet sur le plateau de La Croix-Rousse.
Le Blop, c’est avant tout un concept, qui permet au cinéma de sortir des salles obscures pour venir flirter avec le spectacle vivant. Il mêle ainsi projections, spectacles d’improvisation, ciné-concert, concerts ou encore théâtre. Mais le Blop, organisé par l’association Entre les mailles et le Collectif lyonnais d’artistes polyvalents (Clap), c’est aussi la découverte d’auteurs réalisateurs, de jeunes comédiens et musiciens, de nouvelles formes de création et de diffusion, et des ateliers divers et variés. Et pour sa deuxième édition, le Blop met les bouchées doubles. Il investit trois lieux : la place de la Croix-Rousse, l’Aquarium Ciné Café, rue Dumont, et Agend’Arts rue de Belfort.
Une programmation aux petits oignons Citons pêle-mêle la projection en plein-air de courts-métrages primés par le public de l’Aquarium tout au long de l’année, des ateliers de tournage de film ou d’initiation à l’improvisation, les concerts de Lily Luca, de Marcus Gad ou des Wailing Trees, une table ronde consacrée à la réalité virtuelle ou encore Ma belle Étoile, un spectacle pour enfants concocté par la compagnie La Trêve. Enfin, en continu pendant les trois jours du festival, un ciné-brocante qui permettra sans doute aux chineurs de dénicher quelques pépites cinématographiques.
T.C.