Pas si cher que ça le Monop’ du Plateau
Rien de tel qu’une petite enquête pour en avoir le cœur net. Comme le pensent une bonne partie des Croix-Roussiens que nous avons interrogés, le Monoprix de la rue de Cuire est-il si prohibitif que cela en termes de prix ? S’agit-il d’une simple rumeur ? D’une vérité incontestable ou d’une légende urbaine ? Est-il, oui ou non, le Monoprix le plus cher de la ville ? Et si oui, dans quelles proportions ? Pour en avoir le cœur net, donc, nous avons comparé les prix pratiqués sur une trentaine de produits de consommation courante par le Monoprix du Plateau, celui des Cordeliers, celui de Vaise, et celui du centre commercial de la Part-Dieu. Boissons, produits de beauté ou d’entretien et bien entendu alimentation, notre picking intégrait par ailleurs grandes marques et produits Monoprix (lire ci-dessous).
Conclusion : le Monoprix du Plateau est bien le plus cher des quatre. Mais cela dans des proportions trop peu significatives pour pointer du doigt l’établissement dirigé par Salvatore Criscito et lui coller l’étiquette « hors de prix » que lui attribuaient volontiers 70% des personnes interrogées. « L’image de cherté de l’enseigne Monoprix nous revient très souvent en écho », indique le service communication du supermarché. « Pourtant, les faits démontrent souvent le contraire. » Soit.
Nous avons sollicité Salavatore Criscito pour lui soumettre les résultats de notre enquête et pour savoir s’il avait conscience de l’idée que les Croix-Roussiens se faisaient de son établissement. Désolé, il nous a signalé ne pas être « autorisé à parler à la presse ». Dommage. Nous aurions pu commenter avec lui ce qui s’avère une légende urbaine. Parler politique de prix. Et donner à lire ses propos à ses clients, qui sont les seuls des quatre Monoprix cités à pouvoir acheter sur place notre hebdomadaire.
Si chère pâte à tartiner
Jus de fruits, essuie-tout, shampoing, steaks hachés, jambon, vin, pâtes à tartiner ou chips, notre enquête, réalisée à quatre mains entre le 14 et le 20 mars dernier, a porté sur 32 produits de consommation courante, de grandes marques ou de marque distributeur, dans les Monoprix Croix-Rousse, Vaise, Part-Dieu et Cordeliers.
Le moins cher des quatre est celui de Part-Dieu (-7,47% par rapport au Monoprix Croix-Rousse). Puis vient celui de Vaise (-3,91%) et enfin celui de Cordeliers (-3,47%). Soit des différences relativement peu significatives qui viennent contredire l’idée reçue selon laquelle le Monoprix du Plateau est tout simplement hors de prix (lire ci-dessus).
Nous mettons cependant en garde ceux qui se nourriraient exclusivement de chips Lays nature (300g) et de Nutella (750g). Ici les écarts de prix sont abyssaux : respectivement + 42,32% et +28,38% entre le Monoprix Croix-Rousse et ceux de Part-Dieu et Vaise.
« Les prix sont fixés de manière algorithmique à partir de critères tels que la zone de chalandise, la concurrence ou encore la sociologie du quartier », indique le service communication de l’enseigne. Soit. Il faut de toute façon bannir l’huile de palme de notre alimentation…
TC et FR.