Pollution à la Croix-Rousse : les cheminées de ventilation du tunnel en rajoutent
Les cinq cheminées de ventilation du tunnel seraient-elles en partie responsables des taux de pollution au dioxyde d’azote (N02) mesurés à la Croix-Rousse, supérieurs de près de 25% par rapport à la moyenne constatée à Lyon ? Assurément. En semaine, ces cinq cheminées rejettent sur le Plateau l’air vicié du tunnel deux fois par jour, grosso modo entre 7h et 9h le matin, et entre 17h et 19h le soir. Autant parler de cheminées d’évacuation !
Conçues pour injecter de l’air frais du Plateau vers le tube, les cheminées ont aussi pour fonction d’en évacuer l’air vicié, certes. Mais cela à titre exceptionnel uniquement : c’est-à-dire en cas d’incendie ou de très forte congestion du trafic dans le tunnel. « Lorsque nous avons visité le Centre de surveillance des tunnels routiers de la Métropole, à Choulans », explique Gérard Françon, le président de la commission pollution commune aux sept conseils de quartier de la Croix-Rousse « il nous a été expliqué que le dispositif était paramétré pour déclencher automatiquement le rejet de l’air vicié du tunnel vers le Plateau à partir de 2 000 véhicules/heure. » Soit aux heures de pointe, chaque matin et chaque fin d’après-midi.
Pointées du doigt par les riverains en raison du bruit qu’elles génèrent quand elles fonctionnent, nos cheminées peuvent donc l’être aussi pour la pollution de l’air qu’elles aggravent. Et figurer en bonne place sur le banc des accusés. « On ne peut pas affirmer qu’elles soient les seules responsables », tempère le président de la commission pollution de la Croix-rousse. « Bien entendu, les deux têtes du tunnel, côté Rhône et côté Saône, ainsi que le trafic routier sur les quais, participent aussi à cette pollution constatée sur la Croix-Rousse ». Avec des taux moyens d’ailleurs identiques sur le Pentes et sur le Plateau.
Thomas Charrondière.
Un commentaire
Depuis plusieurs semaines l’ensemble de la copropriété du Clos Saint Sébastien subit un bruit pénible important et permanent provenant de la tour d’aération du tunnel donnant sur la rue Chazière 60004 audible malgré un double vitrage anti-bruit. Nous sommes gênés et cherchons désespérément vers qui nous tourner pour mettre un terme à cette nuisance sonore qui se rajoute à la pollution.
Nous tenions à vous en avertir, déjà comme riverains nous ne sommes pas les seuls à être impactés. Immeubles rue Bony, les Trinitaires, etc…