Studio Panama, le nouveau lieu branché de la sérigraphie
On dirait un peu la caverne d’Ali Baba. Entre un mannequin sur un tricycle argenté à l’entrée, une fausse pelouse, des expositions, un plafond peint et des portants pour vendre des créations textiles, le Studio Panama est un grand fourre-tout. « c’est exactement ce que je recherche. Un lieu vivant, chaleureux qui propose plusieurs activités » affirme David Proux, le patron de Studio Panama, une entreprise de communication spécialisée dans la sérigraphie, qui vient de s’installer rue Burdeau, en face du Bec de Jazz. Encore en travaux, le local ouvrira ses portes début février.
Autodidacte
Sorti de l’École des Beaux-Arts il y a quelques années, David Proux se forme tout seul à la sérigraphie en lisant des livres et en pratiquant dans son appartement. « j’ai commencé par imprimer mes propres T-shirts, mes bouquins. À la base, je suis spécialisé dans la communication et l’identité visuelle, alors j’ai tout de suite proposé de la sérigraphie aux clients, car la qualité d’impression est exceptionnelle. Ensuite j’ai créé mes micros-collections ». Grâce au succès de son activité, il a réussi à s’offrir un local sur les Pentes. « Il y a quatre mois, quand j’ai trouvé celui-là, dans la rue Burdeau, qui reste la rue de la sérigraphie à Lyon, je n’ai pas hésité ». Restait à trouver un nom à la boutique. « Au départ je voulais l’appeler Panama Papers, comme l’affaire de fraude qui a fait tant de bruit. Mais je ne voulais pas faire trop engagé, alors j’ai un peu lissé avec Studio Panama », confie-t-il.
Les Pentes, nouveau terrain de jeu
À peine arrivé dans le quartier, David Proux fait tout pour s’intégrer au mieux. « j’habite à Villeurbanne mais je passe beaucoup plus de temps ici que chez moi. j’adore le quartier, mais c’est encore trop cher pour moi d’habiter ici », confie-t-il, comme beaucoup d’autres chefs d’entre- prises installés dans les Pentes. David Proux n’a pas pu échapper à Raclettes Party, le collectif de sérigraphie très présent à la Croix- Rousse, mené par Papyart. « Dès que les travaux seront finis, je vais en faire partie. Ce sera l’occasion de participer à la Rue de la sérigraphie en avril. Comme je propose aussi des ateliers de sérigraphie, c’est encore mieux ».