Le local des pentes, un espace pour bricoler le week-end
Cela fait bientôt deux ans qu’une bande d’amis de la Croix-Rousse s’est constitué en association pour aqucérir un local au 2 rue Imbert Colomes ( Lyon 1) et de le transformer en espace de bricolage partagé. « Au départ c’était un endroit juste pour nous, on voulait pouvoir bricoler tranquillement et les appartements du coin ne permettent pas d’avoir d’assez grande surface. Après les huit mois de travaux pour créer un local à notre convenance, on s’est dit que c’était dommage de garder un tel endroit juste pour huit amis alors on a ouvert au public » explique Marielle Besson, membre de l’association.
Le bricolage à prix libre
En effet, le local des pentes accueil les Croix-Roussiens qui ont un peu de bricolage a faire tous les week-end de 12 h à 18h . « Il y a une adhésion de 3 euros par ans, ensuite, la personne qui vient donne ce qu’elle veut. Dans l’idéal, elle ne donnera pas la même chose si elle vient découper une planche ou construire un meuble sur plusieurs jours », précise Romée Chardiny, un autre membre. Dans l’atelier, les bricoleurs du week-end peuvent trouver toutes sortes d’outils à leur disposition ainsi que quelques chutes de bois récupérées ici et là. Dernièrement, l’association a même récupéré du matériel pour travailler le cuire.
Cette année, le local sous les pentes compte bien diversifier ses activités avec des animations bricolage régulières. « Il y a déjà une couturière qui vient tous les mois, mais pour 2017 on a envie de proposer des activités différentes régulièrement. c’est à la fois pour ce faire connaître et de mettre un peu d’argent dans la trésorerie », annonce Romée Chardiny. Les huit membres de l’association ayant tous un travail à côté, le local ne peut être ouvert que le week-end. c’est pourquoi ils ont décidé de le louer la semaine en tant qu?espace de coworking. « On a par exemple une piste avec une photographe qui fabrique elle-même ses cadres. Elle disposerait d’un bureau et d’un atelier pour ses création », appuie Marielle Besson, avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas des professionnels. On s’est fait la main en rénovant le local et à force d’aider les gens on arrive à donner des conseils, mais cela reste du bon sens. Les ateliers, faits par des professionnels apporteraient une vraie plue value aux Croix-Roussiens ».