Le Shalala, le nouveau bar spectacle original des Pentes
Aprés huit mois de travaux et un crowdfunding de 10 000 euros réussi, Le Shalala ouvre enfin ses portes au public à la mi-janvier. Une ouverture « officielle » car, depuis les vacances de Noél, l’établisse- ment a accueilli les enfants tous les jours pour des spectacles, histoire de se roder. Le concept du bar est original:il y a une salle de spectacle de 49 places au fond, mais l’intégralité du bar est aussi une scéne.
Un bar « spectaculaire »
De l’entrée à la petite plateforme au-dessus du bar, en passant par la salle de spectacle, toute la sur- face est utilisée par les comédiens. « j’ai travaillé longtemps dans les cafés-théàtres, alors je voulais sortir du plan habituel de boire un verre avant et aprés le spectacle. Au Shalala, le spectacle commence dés l’entrée. Tous les serveurs sont des comédiens-chanteurs, c’est un ? bar spectaculairé », explique Maxence Fontaine, le cofondateur de ce bar associatif. Et pour mettre directe- ment dans l’ambiance et capter l’attention des clients, les tenan- ciers ont investi dans des ampoules connectées qui changent de lumiére en quelques secondes.
Un air de Mano Solo
Le nom, Le Shalala, c’est surtout Héloise Baron, l’autre cofondatrice, qui l’a choisi. « c’est d’abord en référence à la chanson de Mano Solo Shalala, qui parle de la révolution de soi et des autres, de l’entraide et de l’unité. Maxence et les autres ont vite adhéré », confie Héloise Baron. « Et ce nom fait chanter les gens ! Quand certains passent devant Le Shalala, on peut les entendre fredonner ! », lance fiérement Maxence Fontaine. Pour la petite histoire, le 95 montée de la Grande-Côte était en 1835 la premiére épicerie sociale coopérative de France, créée par Michel-Marie Derrion. « Ce lieu a beaucoup de sens pour nous. Nous-mémes sommes montés en coopérative pour tenir le bar », précise Héloise Baron. Pour entrer au Shalala, il faut donner son nom et la cotisation est à prix libre. l’accés est ensuite gratuit et illimité.