Marie-Christine Neyra « Il y a une tradition du travail, mais avec le sourire »
Il n’est pas rare de voir Marie-Christine Neyra saluer une cliente à travers la vitrine de sa mercerie au 125 boulevard de la Croix-Rousse. En même temps, voilà plus de 80 ans que la famille Neyra se relaye pour tenir la boutique. « Quand un client passe le samedi, il arrive qu’il y ait trois générations dans le magasin : ma mère, ma fille et moi », se réjouit Marie-Christine Neyra. « Quand je sors faire une course, je suis obligé de dire bonjour à tout le monde, de discuter et de prendre des nouvelles. Et même si on ne connaît pas quelqu’un, ça ne mange pas de pain d’être sympa ».
« À la Croix-Rousse, on a le moral »
Avec son sourire et toujours un mot gentil, Marie-Christine Neyra incarne selon elle l’esprit croix-roussien par sa bonne humeur. « À la Croix-Rousse, on a le moral. Il y a cette tradition du travail, alors on travaille, mais avec le sourire. j’ai tout appris directement dans le magasin avec ma mère et ce n’était pas concevable de mal recevoir un client ». Et pour la Croix-Roussienne de 54 ans, la qualité des produits proposés par les artisans du quartier attire des clients de toute la ville, pas seulement de la Croix-Rousse. « La Croix-Rousse a une richesse artisanale incroyable, mais pour que tout le monde en profite, il ne faudrait pas que toutes les places de parking disparaissent. Sinon plus personne ne viendra ».
Preuve de la réputation de la mercerie Neyra, une cliente est venue la semaine dernière de Tassin pour acheter un petit crochet à quelques centimes. Pour Marie-Christine Neyra, « il ne faut pas perdre cette clientèle en supprimant la possibilité de se garer. Sinon, on va se renfermer sur nous-même et on perdra cet esprit croix-roussien si particulier qui est basé sur l’ouverture aux autres. »