Concertation numérique sur la rénovation du Clos Jouve
Ce mardi 28 novembre, à 12h, la mairie du 4ème a invité des collégiens du quartier à participer à la concertation de la rénovation du Clos Jouve, prévue avant la fin du mandat. Pour impliquer les citoyens dans le projet, la Métropole fait appel à la plateforme web Civocracy, inventée à Berlin par deux Lyonnais.
Comment ça marche ?
L’utilisateur doit se rendre sur le site, taper le nom de sa ville puis s’inscrire. Il accède ensuite aux informations relatives à la rénovation, et a la possibilité de s’impliquer dans la discussion en écrivant un commentaire. Chacun peut ensuite voter pour les commentaires des autres. Les plus populaires se retrouveront en haut de la discussion. La concertation numérique doit durer au minimum un mois et pourra être prolongée en fonction de la participation.
Plus d’espace vert pour le Clos Jouve
Pour la métropole, le lieu doit être axé sur la jeunesse. En réflechissant aux éventuels aménegements, la jeunesse Croix-Roussienne a manifesté un intérêt vif pour des notions écologiques. À la place des terrains de boules désaffectés, les élèves imaginent un lieu de détente, calme, avec « des bancs, des arbres et des statues ». Pour la mairie, ce sera peut être l’occasion d’installer un terrain de sport, des jeux ou d’autres aménagement pour les jeunes. De son côté, David Kimelfeld veut encore aller plus loin en incluant l’ex Iufm (Espe) dans le projet. « Il faut redonner de la visibilité à la façade de l’Espe, cachée derièrre les poubelles et les arbres » déclare-t-il, avec l’espoir de voir un jour le bâtiment ouvert au public.
Les collegiens, relais du projet
Même si lors de la réunion, les collegiens ont été peu sollicités, leur rôle est essentiel pour la suite du projet. Ils devront présenter Civocracy à leurs camarades afin que tous puissent apporter leur pierre à l’édifice. Mais cette experience n’est pas réservée qu’aux collégiens, tout le monde peut y participer.