Jacques Voisard, le boss du marché
Jusqu?en 2010, sur le marché de la Croix-Rousse, c’était chacun pour soi. Puis Jacques Voisard, un revendeur de fruits et légumes présent sur le marché depuis 1988, décide de créer une association pour réunir le maximum d’exposants. « Il fallait bien que quelqu?un le fasse. Avant, les exposants ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, il y a 80 adhérents et on travaille bien ensemble pour dynamiser le marché », explique Jacques Voisard, devenu président de l’Association du Marché de la Croix-Rousse.
À force d’?uvrer, l’association vient de se voir attribuer une subvention de 3 000 euros de la mairie du 4e pour développer son activité. « Le marché a beau être sur le 1er arrondissement, nous sommes beaucoup plus en relation avec la mairie du 4e.
Nathalie Perrin-Gilbert n’est pas très impliquée », souligne Jacques Voisard. Mais les bonnes relations avec la mairie du 4e n’empêchent pas les petits coups de pression. « On aimerait bien qu?elle rénove le trottoir, devenu impraticable, ainsi que l’éclairage qui est vraiment vétuste », ajoute-t-il.
Un marché unique à Lyon
Pour le président, le marché de la Croix-Rousse est le plus joyeux et le plus qualitatif de Lyon. « Cela fait 28 ans que je fais ce marché, il n’a rien à voir avec ceux du 6e ou du quai Saint-Antoine, qui sont tristes et sans couleurs. Ici on a une trentaine de producteurs locaux, ça fait toute la différence ». Et l’ambiance du marché de la Croix-Rousse est due aussi aux animations mises en place par l’association. « À la fin d’année, les producteurs et les revendeurs proposeront des dégustations d’agrumes et un jeu pour en gagner. Le client devra deviner le poids d’un sac en le soupesant. Le gagnant repartira avec le sac d’agrumes ».
Au-delà des animations, l’association s’est mise à vendre des sacs cabas à l’effigie du marché de la Croix-Rousse. « On a réuni neuf partenaires pour faire fabriquer ces sacs. Ce qui nous a permis de récolter 3 500 euros offerts à une association d’enfants malades », insiste Jacques Voisard, avec sa gentillesse naturelle. 15 000 sacs cabas seront distribués cette semaine sur le marché. l’association vient aussi de sortir un calendrier qui sera vendu dans les jours qui viennent.
Retrouvez cet article dans notre rubrique « Les gens d’ici« .